Suzuki GSX-R125 2023 VS. Honda CBR 300 R 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki GSX-R125 2023 |
Honda CBR 300 R 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124 cc | 286 cc |
| Alésage | 62 mm | 76 mm |
| Course | 41,2 mm | 63 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 30,9 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | |
| Couple | 11 Nm | 27 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | |
| Taux de compression | 11 | 10,7 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| T/min à puissance nominale | 8500 T/min | |
| T/min à couple | 7250 T/min | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Angle de tête de fourche | 64,5 Degré | |
| Chasse | 93 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | |
| Diamètre | 31 mm | |
| Débattement | 110 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 115 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 290 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Technologie | Wave | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 190 mm | |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2000 mm | 2035 mm |
| Largeur | 700 mm | 720 mm |
| Hauteur | 1070 mm | 1120 mm |
| Empattement | 1300 mm | 1380 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 785 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 137 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 13 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A2 |
| Autonomie | 458 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 55 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,4 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 84 dB | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 164 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Peut-être pas en comparaison avec ses grandes sœurs, mais dans cette catégorie, la GSX-R125 passe quand même pour une vraie supersports. Avec une puissance de 15 CV et une boîte de vitesses à 6 rapports, la Gixxer accélère rapidement vers l'horizon, jusqu'à 125 km/h, grâce à son faible poids de 134 kg. Le poids le plus faible de la catégorie a également un effet positif sur la dynamique de conduite, la GSX-R125 se laisse lancer de virage en virage de manière ludique. Ce n'est que lorsque l'on avance très vite que l'on souhaite avoir plus de sensations avec la roue avant et de meilleurs freins.
Les petits supersports, en particulier ceux qui se situent en dessous de la limite des 500 cm3, font malheureusement encore sourire. Pourtant, la puissance n'est pas forcément importante pour un pilotage sportif et amusant. Le réglage global doit être adapté, tout comme les différents composants, ce qui est le cas de la CBR 300 R. Le design est adulte, élancé et affûté, le poids est une valeur de rêve dans le secteur des supersports et les freins sont aussi sensibles que mordants. Si l'on fait tourner la CBR 300 R correctement et qu'on la laisse tourner, beaucoup ne riront plus.
- faible poids
- forte accélération pour 15 CV
- vitesse de pointe de 125 km/h
- compatible wheelie
- phares LED
- écran d'information
- Les freins pourraient être plus puissants
- plus de sensation pour la roue avant est souhaitable
- design super sportif
- très bons freins
- tableau de bord clair
- facteur de plaisir élevé
- a besoin d'un bon régime
- position assise fatigante à la longue