Suzuki Katana 2023 VS. Triumph Speed Triple 1200 RS 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki Katana 2023 |
Triumph Speed Triple 1200 RS 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 1160 cc |
| Alésage | 73,4 mm | 90 mm |
| Course | 59 mm | 60,8 mm |
| Puissance nominale | 152 ch | 180 ch |
| T/min à puissance nominale | 11000 T/min | |
| Couple | 106 Nm | 125 Nm |
| T/min à couple | 9250 T/min | |
| Taux de compression | 12,2 | 13,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | |
| T/min á couple | 9000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 23,9 Degré |
| Chasse | 100 mm | 104,7 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | Öhlins | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 130 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| Marque | Öhlins | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 250 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2130 mm | 2090 mm |
| Largeur | 835 mm | 792 mm |
| Hauteur | 1110 mm | 1089 mm |
| Empattement | 1460 mm | 1445 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 215 kg | 198 kg |
| Capacité utile du réservoir | 12 l | 15,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 196 km | 276 km |
| Émissions combinées de CO2 | 122 g/km | 130 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,1 l/100 km | 5,6 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Suzuki GSX-S1000S Katana est basée sur la GSX-S1000 nue et convainc donc par sa qualité et ses valeurs intérieures d'une machine typiquement japonaise. La Katana a en plus l'étoffe d'un classique sur le plan visuel, après tout, elle est la première à reprendre le style des années 1980. La position de conduite est étonnamment confortable et le guidon haut permet un contrôle agréable. Avec son carénage avant bas, elle n'est certes pas une machine de grand tourisme, mais elle peut tout à fait être considérée comme une moto crossover qui allie parfaitement les domaines du rétro, du Moto naked et du tourisme.
Avec la nouvelle Speed Triple 1200 RS, Triumph a mis au point un talent universel incroyable. Le moteur peut être utilisé à bas régime de manière très confortable. Le véhicule se montre très accessible lorsque cela est nécessaire et inspire confiance. Mais si l'on met des éperons à cette moto d'apparence compacte, on récolte des accélérations cruelles et des freinages violents. Le châssis est dans l'ensemble assez ferme - ce qui lui fait perdre un peu de son accessibilité.
- Moteur quatre cylindres en ligne puissant et souverain
- look absolument original
- position de conduite confortable
- maniement simple
- contrôle de traction réglable sur cinq positions
- bon système de freinage
- Quickshifter de qualité
- Suspension ferme mais adaptée au voyage
- peu de caractéristiques électroniques
- prix relativement élevé par rapport à la base GSX-S1000
- petit réservoir
- écran LCD peu lisible
- Incroyablement universel - facile à conduire en ville, mais aussi ultra-rapide si nécessaire
- Moteur puissant et poussif
- Peut être conduit silencieusement si nécessaire
- Confort de conduite léger et compact
- Conduite stable même dans les virages rapides
- Freins puissants
- Performance de conduite précise
- Détails magnifiques
- Élégance intemporelle
- Réactions aux changements de charge à basse vitesse
- angle de braquage un peu trop faible
- angle du genou étroit pour les personnes de grande taille
- contrôle de traction trop défensif même en mode Track
- vibrations au guidon