Suzuki GSX-S950 2023 VS. Kawasaki Ninja ZX-6R 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki GSX-S950 2023 |
Kawasaki Ninja ZX-6R 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 636 cc |
| Alésage | 73,4 mm | 67 mm |
| Course | 59 mm | 45,1 mm |
| Puissance nominale | 48 ch | 124 ch |
| T/min á puissance nominale | 6100 T/min | |
| Couple | 76 Nm | 69 Nm |
| T/min á couple | 3250 T/min | |
| Taux de compression | 12,2 | 12,9 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 44 mm | 38 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 13000 T/min | |
| T/min à couple | 10800 T/min | |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Pont, Périmètre, Extrudé |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 66,5 Degré |
| Chasse | 100 mm | 101 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Technologie | Big Piston | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 130 mm | 151 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 250 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2115 mm | 2025 mm |
| Largeur | 810 mm | 710 mm |
| Hauteur | 1080 mm | 1105 mm |
| Empattement | 1460 mm | 1400 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 214 kg | 198 kg |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 311 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 143 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,1 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED | Connectivité, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La "petite" GSX-S950 est sacrément proche de la GSX-S1000, c'est pourquoi il semble que l'on doive justifier le prix élevé de la 1000. Mais celui qui souhaite une conduite aussi sportive que celle de la GSX-S1000 se heurtera déjà à la suspension un peu trop souple et non réglable. Toutefois, cette conception plus confortable de la 950 s'accorde très bien avec le caractère du moteur. En effet, avec (seulement) 95 ch, le moteur, identique à celui de la GSX-S1000, est conçu pour fournir du couple par le bas et au milieu, tirer obstinément n'a guère de sens. Celui qui cherche une naked bike relativement confortable, adaptée à la catégorie A2 et qui se distingue à peine du modèle haut de gamme peut donc économiser beaucoup d'argent !
La Kawasaki ZX-6R 2025 est une moto qui représente bien plus qu'une simple évolution technique. C'est un morceau d'histoire de la moto, une relique d'une époque où les supersports de 600 cm3 dominaient les routes - et elle montre pourquoi nous ne devrions jamais oublier cette époque. Avec une géométrie stable, un moteur harmonieux, une transmission douce comme du beurre et un caractère qui inspire confiance, elle est une révélation aussi bien pour les pilotes ambitieux des trackdays que pour les fans sportifs des routes de campagne. On descend, on regarde en arrière - et on a ce sourire sur le visage qu'aucune autre moto ne produit de manière aussi constante.
- Moteur avec beaucoup de punch par le bas
- bon son
- freins stables
- position de conduite agréable
- Châssis trop souple et non réglable
- cockpit peu lisible en plein soleil
- Moteur 636 puissant avec une poussée et une puissance correctes
- Quickshifter vers le haut fonctionnant bien
- bonne maniabilité et sensation de conduite agréable
- Suspension à réglage sportif
- Freins fiables
- absence de système Ride-by-Wire - donc pas de blipper
- selle trop molle et trop basse pour la piste de course
- conduites ABS pas optimales pour une utilisation sur piste