Suzuki SV650 2023 VS. BMW G 310 R 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki SV650 2023 |
BMW G 310 R 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 645 cc | 313 cc |
| Alésage | 81 mm | 80 mm |
| Course | 62,6 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 73 ch | 34 ch |
| T/min à puissance nominale | 8500 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 64 Nm | 28 Nm |
| T/min à couple | 6800 T/min | 7500 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 10,9 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Accélérateur diamètre | 42 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 64,9 Degré |
| Chasse | 106 mm | 102,3 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 125 mm | 140 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | 131 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Assimilation | Direct | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 290 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2140 mm | 2005 mm |
| Largeur | 760 mm | 849 mm |
| Hauteur | 1090 mm | |
| Empattement | 1445 mm | 1374 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 785 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 200 kg | 164,01 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 11 l |
| Vitesse maximale | 180 km/h | 143 km/h |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A2 |
| Autonomie | 353 km | 314 km |
| Émissions combinées de CO2 | 96 g/km | 80 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,1 l/100 km | 3,5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 88 dB | 86 dB |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Suzuki SV 650 est sur le marché depuis 25 ans, plus longtemps qu'aucune autre moto. Le moteur a reçu une mise à jour Euro5 et se présente désormais de manière encore plus adulte, ce qui le met clairement en harmonie avec le reste du package. La SV 650 ne veut effrayer personne, surtout pas les débutants. Le châssis donne une impression de solidité et de sérénité, le frein demande une bonne force manuelle pour éviter un surfreinage inattendu. L'optique est d'une part intemporelle, mais d'autre part vraiment un peu dépassée sur certains composants. En revanche, le prix est correct, comme d'habitude chez Suzuki.
D'accord, de nombreuses concurrentes se sont échappées de la BMW G 310 R avec plus de cylindrée et donc plus de chevaux. Mais dans la catégorie des 300, la petite R est une naked bike vraiment honnête : le moteur s'emballe avec agilité, la maniabilité est poussive mais stable, le freinage fonctionne de manière satisfaisante et l'esthétique est tout à fait convaincante avec la grosse fourche dorée ainsi que les éléments modernes.
- Dernier moteur V2 de la catégorie
- position de conduite adaptée aux débutants
- maniement simple, look intemporel
- Le freinage nécessite une force manuelle
- à part l'ABS, pas d'électronique à bord
- tableau de bord moyennement lisible
- Moteur qui s'emballe bien
- frein sage
- belle optique
- position d'assise agréable
- Moins de puissance que la concurrence