Suzuki V-Strom 1050 2023 VS. Honda XL750 Transalp 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 1050 2023 |
Honda XL750 Transalp 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1037 cc | 755 cc |
| Alésage | 100 mm | 87 mm |
| Course | 66 mm | 63,5 mm |
| Puissance nominale | 107 ch | 92 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 100 Nm | 75 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | 7250 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 64,7 Degré | 63 Degré |
| Chasse | 109 mm | 111 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | Showa |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 160 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Pro-Link |
| Débattement | 160 mm | 190 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Technologie | radiale, Monoblock | Wave |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 256 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2265 mm | 2325 mm |
| Largeur | 870 mm | 838 mm |
| Hauteur | 1515 mm | 1450 mm |
| Empattement | 1555 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 236 kg | 208 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 16,9 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Autonomie | 416 km | 393 km |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,8 l/100 km | 4,3 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec le remaniement et l'extension des modèles 1050, Suzuki propose désormais à chacun le grand V-Strom qui lui convient. Ceux qui savent d'emblée qu'ils resteront presque exclusivement sur la route trouveront dans le modèle standard un compagnon de voyage fiable ou même un copain pour tous les jours, ceux qui veulent se limiter moins dans le choix des chemins et qui veulent aussi régulièrement rouler sur des terrains non stabilisés trouveront désormais dans le DE un bon choix. L'argument principal reste toutefois ce moteur qui, avec ses 107 ch et surtout son couple généreux, ne laisse rien à désirer.
La Honda XL750 Transalp se révèle être une moto d'aventure polyvalente et fiable dans le cadre d'un test de longue durée, qui allie le confort du tourisme à une solide aptitude au tout-terrain. Ce n'est pas une sportive, mais une moto d'aventure honnête et simple pour tous ceux qui recherchent une moto fiable pour la route et la terre. Les petites faiblesses au niveau de la suspension et des réglages électroniques n'entachent guère l'impression générale très positive.
- Moteur à forte puissance de traction ensemble électronique de haute qualité excellente ergonomie
- équipement de série généreux
- utilisation intuitive de l'électronique
- confort sur longue distance
- excellente protection contre le vent et les intempéries
- bon équipement initial en pneus
- look rétro réussi
- performance de conduite très souveraine
- la moto inspire une grande confiance
- Hauteur élevée ABS non désactivable ou désactivable à l'arrière
- Ergonomie équilibrée
- Haut niveau de confort en randonnée
- Moteur raffiné
- Fiable
- Maniabilité aisée
- Capacités tout-terrain solides
- Bonne puissance de freinage
- Type d'embrayage facile à utiliser
- Pare-brise non réglable
- Suspension souple
- ABS ne peut pas être complètement désactivé
- Le contrôle de traction se réinitialise
- Angle du genou étroit
- Peu de punch à haut régime