Suzuki V-Strom 800DE 2024 VS. Suzuki V-Strom 650 XT 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 800DE 2024 |
Suzuki V-Strom 650 XT 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 776 cc | 645 cc |
| Alésage | 84 mm | 81 mm |
| Course | 70 mm | 62,6 mm |
| Puissance nominale | 83 ch | 71 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 8800 T/min |
| Couple | 78 Nm | 62 Nm |
| T/min á couple | 6800 T/min | 6300 T/min |
| Taux de compression | 12,8 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Angle de tête de fourche | 62 Degré | 64,2 Degré |
| Chasse | 114 mm | 110 mm |
| Conception de châssis | Pont | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 220 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Diamètre | 43 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 220 mm | 159 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction | ABS, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2345 mm | 2275 mm |
| Largeur | 975 mm | 910 mm |
| Hauteur | 1310 mm | 1484 mm |
| Empattement | 1570 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 855 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 230 kg | 216 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Autonomie | 454 km | 476 km |
| Consommation de carburant combinée | 4,4 l/100 km | 4,2 l/100 km |
| Vitesse maximale | 185 km/h | |
| Émissions combinées de CO2 | 100 g/km | |
| Bruit stationnaire | 86 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Il est étonnant de voir à quel point une moto polyvalente, pratique et sans histoire comme la Suzuki V-Strom 800DE peut toucher le cœur. Elle ne fait pas étalage de ses performances, elle n'impressionne pas par son design futuriste, elle ne crie pas pour attirer l'attention. Au lieu de cela, elle fait quelque chose de bien plus important : elle devient plus familière, plus fiable, plus sympathique à chaque kilomètre parcouru. Après des jours d'utilisation intensive sur des off-roads exigeants, cette moto s'est révélée être ce dont on a le plus besoin lors de longs voyages - un partenaire sans stress, robuste, sans compromis, qui fonctionne tout simplement.
La V-Strom 650 XT a certes pris de l'âge, mais elle n'en reste pas moins une bonne moto. Surtout si l'on n'a pas besoin d'un écran couleur et si l'on n'a pas l'intention de quitter la route goudronnée. La 650 est une moto facile à conduire, qui ne se laisse pas dépasser par les circonstances. De plus, ce modèle a déjà fait ses preuves des dizaines de milliers de fois, ce qui souligne sa durabilité et sa longévité.
- Moteur cultivé, réagissant avec finesse et d'une grande régularité de marche
- excellente réactivité en toutes circonstances
- finition robuste et solide inspirant une grande confiance
- suspension équilibrée pour les longs trajets et les off-roads modérés
- Quickshifter précis de série
- position d'assise adaptée à la pratique en position assise et debout
- garde au sol suffisante et réserves de débattement judicieuses
- comportement souverain en cas de dénivelés extrêmes et de changements de température
- impression générale très robuste.
- angle du genou aigu pour les pilotes aux jambes longues avec une selle standard
- l'angle d'inclinaison maximum sur l'asphalte freine les pilotes sportifs
- pare-brise réglable uniquement avec des outils
- pas de poignées chauffantes de série malgré l'orientation tourisme
- le pare-brise compact offre une protection contre le vent un peu maigre
- un poids un peu plus élevé que la concurrence directe gêne lors des manœuvres
- Vélo simple et facile
- technique éprouvée
- bon rapport qualité/prix
- Le design et les options ont déjà un peu vieilli
- compatibilité tout-terrain très limitée