SWM SM 500 R 2023 VS. KTM 390 Duke 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
SWM SM 500 R 2023 |
KTM 390 Duke 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Cylindrée | 501 cc | 373,2 cc |
| Puissance nominale | 29 ch | 44 ch |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Alésage | 89 mm | |
| Course | 60 mm | |
| T/min à puissance nominale | 9500 T/min | |
| Couple | 35 Nm | |
| T/min à couple | 7250 T/min | |
| Taux de compression | 12,6 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Propulsion | Chaîne | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | WP |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Possibilité de réglage | De rebond | |
| Débattement | 142 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | Kayaba | WP |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Assimilation | Direct | |
| Débattement | 150 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| Conception | Monobras | |
| Pistons | 4 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Diamètre | 240 mm | 230 mm |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| Conception | Disque | |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Hauteur de selle à vide | 920 mm | 830 mm |
| Poids à sec | 120 kg | |
| Empattement | 1367 mm | |
| Poids à sec (avec ABS) | 149 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,4 l | |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Autonomie | 387 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 80 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,46 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La SM 500R n'est pas une supermotard pure et dure qui ne veut être utilisée que sur les circuits de karting. Certes, on s'y amuse aussi, mais les virages serrés et les cols sont son terrain de prédilection. Grâce à sa selle confortable et à sa position de conduite agréable, elle se prête aussi volontiers aux petites randonnées. En plus des composants de renom, SWM mise aussi sur un prix raisonnable.
La KTM 390 Duke est une moto qui peut polariser. Ses points forts résident dans son équipement électronique complet, sa maniabilité agile et sa capacité à servir de moto fun pour les jeunes pilotes. Toutefois, la position de conduite ferme et le réglage incohérent du moteur pourraient gêner les pilotes expérimentés. Néanmoins, la KTM 390 Duke offre un grand plaisir de conduite, en particulier dans un environnement urbain et lors de sorties sportives.
- facile à conduire
- très bonne maniabilité
- très confortable pour une supermotard
- avec 140 kg, un peu lourd pour un monocylindre
- l'ABS se règle très tôt
- L'équipement électronique est à la pointe de la catégorie
- Quickshifter (moyennant supplément)
- Maniement agile et ludique
- Suspensions bien réglables
- Excellentes aides à la conduite et caractéristiques de sécurité
- Léger et compact
- Parfait pour les cascades et la conduite en ville
- Moins de précision à haute vitesse
- Plage de régime limitée
- Moteur monocylindre rugueux
- Réglage moteur inconstant
- Position de conduite à laquelle il faut s'habituer
- Changement de vitesse brutal lors du passage au rapport supérieur
- Vibrations importantes dans certaines zones, selle dure