Triumph Bonneville Speedmaster 2020 VS. Triumph Thunderbird Commander 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Bonneville Speedmaster 2020 |
Triumph Thunderbird Commander 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 2 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1200 cc | 1699 cc |
| Course | 80 mm | 94,3 mm |
| Puissance nominale | 77 ch | 94 ch |
| T/min á puissance nominale | 6100 T/min | 5400 T/min |
| Couple | 106 Nm | 151 Nm |
| T/min á couple | 4000 T/min | 3550 T/min |
| Taux de compression | 10 | 9,7 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Alésage | 107,1 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | Pont |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Marque | Kayaba | Showa |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 90 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Débattement | 73 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 310 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | Nissin |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 130 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 75 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2170 mm | 2442 mm |
| Largeur | 785 mm | 990 mm |
| Hauteur | 1125 mm | 1225 mm |
| Empattement | 1500 mm | 1665 mm |
| Hauteur de selle à vide | 705 mm | 700 mm |
| Capacité utile du réservoir | 12 l | 22 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 348 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Même si le guidon Beach Bar, la hauteur de selle de seulement 705 mm et le moteur à couple élevé de la Triumph Speedmaster invitent à se détendre en glissant sur le cruiser classique, la dernière moto Bonneville recèle plus de vitesse que l'on pourrait s'y attendre. Un frein à double disque de 310 mm, des débattements de suspension généreux, des leviers réglables ainsi que deux modes de conduite et un contrôle de traction désactivable garantissent une performance assez sportive. Mais on se sent vraiment à l'aise lorsqu'on se penche en arrière et qu'on apprécie les pétarades profondes du double britannique - et peut-être même qu'on laisse le régulateur de vitesse faire le travail.
La Triumph Thunderbird Commander ne peut certes pas rivaliser avec les performances de la Ducati Diavel, mais elle surprend encore plus que l'Italienne par son allure agile. Il est étonnant de voir à quel point on peut prendre les virages de manière relativement stable malgré le frottement des marchepieds. Lorsque la route devient très étroite, le Diavel n'est plus vraiment amusant. En matière d'esthétique, il suit la voie classique avec ses nombreux chromes et porte haut l'étendard du cruiser typique. En tout cas, nous ne voudrions pas nous passer du Ducati Diavel ou de la Triumph Thunderbird Commander dans le vaste monde de la moto !
- Double disque avant
- couple généreux
- ABS, TC, régulateur de vitesse Modes de conduite de série
- passager amovible
- +130 accessoires
- angle d'inclinaison maximum modéré
- boîtier de feu arrière en plastique
- Look typique et noble de cruiser avec beaucoup de chrome
- twin parallèle avec un couple énorme
- position de conduite confortable
- performance de conduite stable
- bons freins
- Poids très élevé
- peu d'angle d'inclinaison maximum