Triumph Rocket III Roadster 2017 VS. Triumph Thunderbird Commander 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Rocket III Roadster 2017 |
Triumph Thunderbird Commander 2017 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 3 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 2294 cc | 1699 cc |
| Puissance nominale | 148 ch | 94 ch |
| T/min à puissance nominale | 5750 T/min | 5400 T/min |
| Couple | 221 Nm | 151 Nm |
| T/min à couple | 2750 T/min | 3550 T/min |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Courroie |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Alésage | 107,1 mm | |
| Course | 94,3 mm | |
| Taux de compression | 9,7 | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Kayaba | Showa |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Stereo absorbeur |
| Marque | Kayaba | Showa |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Marque | Nissin | Nissin |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 150 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 75 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 240 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2500 mm | 2442 mm |
| Largeur | 970 mm | 990 mm |
| Hauteur | 1165 mm | 1225 mm |
| Empattement | 1695 mm | 1665 mm |
| Hauteur de selle à vide | 750 mm | 700 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 367 kg | 348 kg |
| Capacité utile du réservoir | 24 l | 22 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Triumph Rocket III Roadster, affectueusement appelée l'ange baroque, est une moto comme on n'en fera plus jamais. Trop brutale, trop fatigante, trop impétueuse, trop encombrante, trop sauvage, trop brute : tout cela peut lui être reproché à juste titre. Néanmoins, la vieille Rocket a une communauté de fans fidèles. Celui qui s'en procure une aujourd'hui acquiert une moto fiable qui ne perdra probablement plus jamais de sa valeur. La sensation de conduite en selle est absolument unique. De plus, la Rocket III est une vraie tête de Turc à un prix relativement raisonnable !
La Triumph Thunderbird Commander ne peut certes pas rivaliser avec les performances de la Ducati Diavel, mais elle surprend encore plus que l'Italienne par son allure agile. Il est étonnant de voir à quel point on peut prendre les virages de manière relativement stable malgré le frottement des marchepieds. Lorsque la route devient très étroite, le Diavel n'est plus vraiment amusant. En matière d'esthétique, il suit la voie classique avec ses nombreux chromes et porte haut l'étendard du cruiser typique. En tout cas, nous ne voudrions pas nous passer du Ducati Diavel ou de la Triumph Thunderbird Commander dans le vaste monde de la moto !
- Puissance brute
- moto unique
- confortable
- prix abordables sur le marché de l'occasion
- poids élevé
- pas pour les pilotes inexpérimentés
- exigeant et fatigant à manier
- Look typique et noble de cruiser avec beaucoup de chrome
- twin parallèle avec un couple énorme
- position de conduite confortable
- performance de conduite stable
- bons freins
- Poids très élevé
- peu d'angle d'inclinaison maximum