Triumph Scrambler 400 X 2024 VS. Beta Alp 4.0 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Scrambler 400 X 2024 |
Beta Alp 4.0 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 398 cc | 348 cc |
| Alésage | 89 mm | 84,5 mm |
| Course | 64 mm | 62 mm |
| Puissance nominale | 40 ch | |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | |
| Couple | 37,5 Nm | |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 12 | 12,29 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 44 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Périmètre | Périmètre |
| Angle de tête de fourche | 23,2 Degré | |
| Chasse | 108 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Technologie | Big Piston | |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 150 mm | 185 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 150 mm | 195 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 290 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Bybre | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Bybre | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Ride by Wire, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 19 Po |
| Longueur | 2117 mm | 2200 mm |
| Largeur | 825 mm | 820 mm |
| Hauteur | 1190 mm | 1220 mm |
| Empattement | 1418 mm | 1440 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 865 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 179 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13 l | 11 l |
| Vitesse maximale | 145 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Émissions combinées de CO2 | 84 g/km | 83 g/km |
| Bruit stationnaire | 91 dB | |
| Poids à sec | 140 kg | |
| Autonomie | 313 km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,51 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Pour ceux qui veulent un look de scrambler cool, mais qui doivent rester dans une gamme de motorisation adaptée à l'A2, la Triumph Scrambler 400 X est une représentante vraiment sympa. Le moteur de 400 cm3 offre un beau couple dans la plage moyenne, mais il n'aime pas trop tirer sur les rapports. La position de conduite est droite, la suspension confortable mais stable. On peut donc aussi rouler de manière sportive avec le Scrambler 400 X, seul le frein avant demande trop de force manuelle en cas de conduite engagée. En revanche, l'Équipement est généreux avec ses nombreux accessoires tout-terrain et relativise le prix plus élevé par rapport à sa sœur Speed 400 nue.
L'Alp 4.0 est un véritable tuyau pour le créneau des randonneurs d'enduro. Elle offre une grande polyvalence grâce à son moteur monocylindre cultivé, sa suspension stable et son ergonomie équilibrée. L'Alp peut sans problème cruiser à grande vitesse, fonctionne sans complication dans le trafic urbain et réussit plus qu'on ne le croirait en off-road. Les pentes raides et le rythme des rallyes ne lui conviennent pas, mais si l'on renonce à un rythme effréné et à des épreuves spéciales extrêmes, l'Alp 4.0 peut aussi explorer des terrains moyennement difficiles et ne doit pas y renoncer au plaisir de conduire. A cela s'ajoute un prix d'achat avantageux qui permet de pardonner bien des imperfections et de laisser de l'argent pour de superbes randonnées.
- look moderne-classique de haute qualité
- bon prix
- Moteur avec un centre puissant
- Suspension bien réactive
- bons pneus assortis au modèle
- Freins faibles à l'avant
- Moteur accessible, peu spectaculaire, mais amusant
- Suspension stable et bien réglée, capable d'encaisser les chocs les plus violents
- Bonne ergonomie, même à l'arrêt
- Type de transmission propre
- Pneus Moto enduro
- Maniabilité agile
- Très polyvalent
- Bon rapport qualité/prix
- Les Freins pourraient être mieux dosés
- La suspension ne réagit pas très finement aux petits chocs
- L'ABS désactivé se réinitialise même si le Moteur cale = pénible