Triumph Scrambler 400 X 2024 VS. Royal Enfield Scram 411 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Scrambler 400 X 2024 |
Royal Enfield Scram 411 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | OHV |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 398 cc | 411 cc |
| Alésage | 89 mm | 78 mm |
| Course | 64 mm | 86 mm |
| Puissance nominale | 40 ch | 24 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | 6500 T/min |
| Couple | 37,5 Nm | 32 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 4250 T/min |
| Taux de compression | 12 | 9,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Périmètre | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 23,2 Degré | |
| Chasse | 108 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Technologie | Big Piston | |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 150 mm | 190 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 150 mm | 180 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Bybre | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Bybre | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2117 mm | 2160 mm |
| Largeur | 825 mm | 840 mm |
| Hauteur | 1190 mm | 1165 mm |
| Empattement | 1418 mm | 1465 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 795 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 179 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13 l | 15 l |
| Vitesse maximale | 145 km/h | 127 km/h |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Émissions combinées de CO2 | 84 g/km | 76,5 g/km |
| Bruit stationnaire | 91 dB | 88 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 185 kg | |
| Autonomie | 500 km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,18 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Pour ceux qui veulent un look de scrambler cool, mais qui doivent rester dans une gamme de motorisation adaptée à l'A2, la Triumph Scrambler 400 X est une représentante vraiment sympa. Le moteur de 400 cm3 offre un beau couple dans la plage moyenne, mais il n'aime pas trop tirer sur les rapports. La position de conduite est droite, la suspension confortable mais stable. On peut donc aussi rouler de manière sportive avec le Scrambler 400 X, seul le frein avant demande trop de force manuelle en cas de conduite engagée. En revanche, l'Équipement est généreux avec ses nombreux accessoires tout-terrain et relativise le prix plus élevé par rapport à sa sœur Speed 400 nue.
Une moto très stylée à un prix raisonnable ? Oui, c'est ce qu'offre la Royal Enfield Scram 411, dont la finition est raisonnable, voire meilleure, pour sa catégorie de prix. En fait, il ne manque à la Scram qu'un peu plus de puissance de pointe pour pouvoir doubler de manière liquide sur les routes de campagne et un frein avant un peu plus précis. Le reste convient !
- look moderne-classique de haute qualité
- bon prix
- Moteur avec un centre puissant
- Suspension bien réactive
- bons pneus assortis au modèle
- Freins faibles à l'avant
- prix très attractif
- beau son
- navigation turn by turn de série
- beau design, finition solide à bonne
- manipulation très simple
- Frein avant laxiste
- Un peu moins de vitesse de pointe et de puissance de pointe