Triumph Speed Triple 1200 RS 2022 VS. Ducati Streetfighter V4 SP 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Triple 1200 RS 2022 |
Ducati Streetfighter V4 SP 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 3 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1160 cc | 1103 cc |
| Alésage | 90 mm | 81 mm |
| Course | 60,8 mm | 53,5 mm |
| Puissance nominale | 180 ch | 208 ch |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 125 Nm | 123 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 9500 T/min |
| Taux de compression | 13,2 | 14 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Sec, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| Injecteurs par cylindre | 2 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Monococque |
| Angle de tête de fourche | 23,9 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 104,7 mm | 100 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Débattement | 120 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Semi-flottant |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Châssis dynamique, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | |
| Largeur | 792 mm | |
| Hauteur | 1089 mm | |
| Empattement | 1445 mm | 1488 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 845 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 198 kg | 196 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,5 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 276 km | 210 km |
| Émissions combinées de CO2 | 130 g/km | 178 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,6 l/100 km | 7,6 l/100 km |
| Poids à sec (avec ABS) | 177 kg | |
| Bruit stationnaire | 106 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Précise, puissante et rapide ! La Triumph est très amusante dans les cols alpins. Mais on ne lui pardonne son châssis rigide que si l'on est un pilote sportif. En revanche, on ne peut qu'aimer le moteur. Que ce soit en flânant ou en conduisant endiablée, la puissance est toujours bien dosée.
En résumé, avec la SP, Ducati répond exactement au cahier des charges d'un Streetfighter orienté vers la piste de course, qui peut toujours être utilisé sur la route, mais qui peut déployer ses avantages sur la piste de course, où il écrase sensiblement le V4S. Pour ceux qui souhaiteraient avoir une SP dans leur garage, il faut faire vite, car il n'y en aura qu'une petite quantité !
- Incroyablement universel - facile à conduire en ville, mais aussi ultra-rapide si nécessaire
- Moteur poussif et puissant
- Top Quickshifter
- Peut être conduit silencieusement si nécessaire
- Sensation de conduite légère et compacte
- Conduite stable même dans les virages rapides
- Freins puissants
- Performance de conduite précise
- Quickshifter bon mais pas parfait
- son toujours un peu envahissant
- toujours avec des vibrations dans le guidon
- Stabilité
- Retour d'information
- Comportement en rayon
- Repose-pieds réglables - angle d'inclinaison maximum
- Optique
- Disponibilité
- Prix