Triumph Speed Triple 1200 RS 2024 VS. KTM 1290 Super Duke GT 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Triple 1200 RS 2024 |
KTM 1290 Super Duke GT 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1160 cc | 1301 cc |
| Alésage | 90 mm | 108 mm |
| Course | 60,8 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 180 ch | 160 ch |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | 8750 T/min |
| Couple | 125 Nm | 138 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 6750 T/min |
| Taux de compression | 13,2 | 13,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 75 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Allumage | Allumage double | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 23,9 Degré | 65,3 Degré |
| Chasse | 104,7 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | WP |
| Diamètre | 43 mm | 48 mm |
| Débattement | 120 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | WP |
| Débattement | 120 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 267 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Fixes | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Régulateur de vitesse par radar, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | |
| Largeur | 792 mm | |
| Hauteur | 1089 mm | |
| Empattement | 1445 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 869 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 198 kg | 243 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,5 l | 23 l |
| Vitesse maximale | 245 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 276 km | 416 km |
| Émissions combinées de CO2 | 130 g/km | 134 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,6 l/100 km | 5,7 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 98 dB | |
| Poids à sec (avec ABS) | 220 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Les éléments de suspension haut de gamme avec la suspension semi-active Öhlins, le système de freinage avec cylindre de frein Brembo, le Quickshifter haut de gamme et le somptueux moteur qui équipe la Triumph Speed Triple 1200 RS en font une moto qui porte le sigle "RS" non pas pour des raisons de marketing, mais parce qu'elle l'a mérité. Seul le manque de protection contre le vent m'a donné du fil à retordre, car quiconque a déjà roulé à plus de 200 km/h sur une nakedbike sait à quel point c'est fatigant, même si on se fait aussi petit que possible. Ceux qui prévoient de la conduire plus souvent sur les pistes de course pourraient donc investir dans une forme de protection contre le vent. Dans l'ensemble, c'est une fantastique Moto électrique polyvalente qui a prouvé sa valeur sur les pistes de course. D'un côté, son agilité et son couple en font une moto de campagne très amusante. De l'autre, ses performances de pointe, son équipement haut de gamme et sa stabilité en font une arme redoutable sur les pistes de course, qui n'a rien à envier à une supersportive.
La KTM 1290 Super Duke GT se concentre clairement sur le sport et le tourisme sportif, mais elle peut aussi convaincre par ses qualités sur les longues distances. Pour ceux qui recherchent une moto vraiment polyvalente et qui ne sont pas dérangés par son look, la KTM 1290 Super Duke GT ne peut pas se tromper !
- Excellente suspension électronique Öhlins avec une large plage de réglage
- freins au top
- super Quickshifter
- performance de conduite inspirant confiance
- réponse moteur impeccable
- embrayage anti-hopping précis
- polyvalence allant du confort sur route de campagne au plaisir sur circuit
- nouveau Front Wheel Lift Control avec 4 niveaux de réglage adaptés à la pratique
- excellente ergonomie du haut du corps
- grande qualité d'équipement
- bon feedback des roues avant et arrière
- légèreté avec 199 kg prête à rouler
- angle de braquage limité pour les manœuvres
- le concept de commande et l'application mobile offrent toujours un potentiel d'amélioration
- sur la piste de course, pas de protection contre le vent
- Moteur puissant
- Manipulation agile
- Ecran 7 pouces
- Position de conduite
- Confort
- Pare-brise réglable en hauteur
- Bousculade en dessous de 2.500 tr/min
- apparence particulière : assistant de changement de vitesse payant