Triumph Speed Triple 1200 RS 2024 VS. Triumph Bonneville Bobber 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Triple 1200 RS 2024 |
Triumph Bonneville Bobber 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1160 cc | 1200 cc |
| Alésage | 90 mm | 97,6 mm |
| Course | 60,8 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 180 ch | 78 ch |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | 6100 T/min |
| Couple | 125 Nm | 106 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 4000 T/min |
| Taux de compression | 13,2 | 10 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 23,9 Degré | 24,5 Degré |
| Chasse | 104,7 mm | 92 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Öhlins | Showa |
| Diamètre | 43 mm | 47 mm |
| Débattement | 120 mm | 90 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Technologie | Closed Cartrigde | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | Kayaba |
| Débattement | 120 mm | 77 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 255 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | Nissin |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 16 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 90 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 16 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2220 mm |
| Largeur | 792 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1089 mm | 1024 mm |
| Empattement | 1445 mm | 1500 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 700 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 198 kg | 251 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,5 l | 12 l |
| Vitesse maximale | 245 km/h | 179 km/h |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 276 km | 260 km |
| Émissions combinées de CO2 | 130 g/km | 105 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,6 l/100 km | 4,6 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 98 dB | 94 dB |
Comparaison des points forts et des points faibles
Les éléments de suspension haut de gamme avec la suspension semi-active Öhlins, le système de freinage avec cylindre de frein Brembo, le Quickshifter haut de gamme et le somptueux moteur qui équipe la Triumph Speed Triple 1200 RS en font une moto qui porte le sigle "RS" non pas pour des raisons de marketing, mais parce qu'elle l'a mérité. Seul le manque de protection contre le vent m'a donné du fil à retordre, car quiconque a déjà roulé à plus de 200 km/h sur une nakedbike sait à quel point c'est fatigant, même si on se fait aussi petit que possible. Ceux qui prévoient de la conduire plus souvent sur les pistes de course pourraient donc investir dans une forme de protection contre le vent. Dans l'ensemble, c'est une fantastique Moto électrique polyvalente qui a prouvé sa valeur sur les pistes de course. D'un côté, son agilité et son couple en font une moto de campagne très amusante. De l'autre, ses performances de pointe, son équipement haut de gamme et sa stabilité en font une arme redoutable sur les pistes de course, qui n'a rien à envier à une supersportive.
Le Bobber est un autre modèle à succès de la série Bonneville, équipé du superbe double parallèle de 1200 cm3 de la T120 et de la Thruxton. La réponse à l'accélération est directe et le dosage merveilleusement sensible, la transparence par rapport à la route est également assurée par un châssis réglé fermement et d'excellents pneus de série Avon. Seul le frein avant, qui nécessite une main ferme, pourrait être un peu plus puissant. Les possibilités de réglage de la selle et du tableau de bord sont des gadgets sympathiques, les possibilités de personnalisation sont vastes. De plus, Triumph propose une ligne de vêtements merveilleusement classique, et pas seulement pour les motards. Brit Bobber à son meilleur.
- Excellente suspension électronique Öhlins avec une large plage de réglage
- freins au top
- super Quickshifter
- performance de conduite inspirant confiance
- réponse moteur impeccable
- embrayage anti-hopping précis
- polyvalence allant du confort sur route de campagne au plaisir sur circuit
- nouveau Front Wheel Lift Control avec 4 niveaux de réglage adaptés à la pratique
- excellente ergonomie du haut du corps
- grande qualité d'équipement
- bon feedback des roues avant et arrière
- légèreté avec 199 kg prête à rouler
- angle de braquage limité pour les manœuvres
- le concept de commande et l'application mobile offrent toujours un potentiel d'amélioration
- sur la piste de course, pas de protection contre le vent
- moteur à couple élevé
- design magnifique
- châssis ferme
- maniement harmonieux
- sensation de conduite compacte
- nombreux accessoires
- Le frein demande une bonne force manuelle
- pas de passager possible
- son du moteur étouffé
- réservoir petit