Triumph Speed Triple RS 2020 VS. Kawasaki Versys 1000 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Triple RS 2020 |
Kawasaki Versys 1000 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1050 cc | 1043 cc |
| Alésage | 79 mm | 77 mm |
| Course | 71,4 mm | 56 mm |
| Puissance nominale | 150 ch | 120 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | |
| Couple | 117 Nm | 102 Nm |
| T/min á couple | 7150 T/min | |
| Taux de compression | 12,92 | 10,3 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | |
| T/min à couple | 7500 T/min | |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 67,1 Degré | |
| Chasse | 91,3 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Semi-flottant |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Petal |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2075 mm | 2240 mm |
| Largeur | 775 mm | 895 mm |
| Hauteur | 1070 mm | 1400 mm |
| Empattement | 1445 mm | 1520 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 840 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15,5 l | 21 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 250 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le fait que l'ossature de la Speed Triple RS n'ait pas changé depuis une dizaine d'années n'a pas que des inconvénients. Car si l'on aime cette géométrie typiquement naked, un peu plus allongée, il est difficile de trouver quelque chose de comparable dans la gamme des nakeds puissants. Celui qui n'a pas forcément besoin de plus de 150 ch obtient une vraie bonne moto avec un châssis Öhlins, un système de freinage Brembo et un pack électronique étonnamment complet. Et le look typiquement Speedy de la Britannique peut toujours faire tourner les têtes !
La Kawasaki Versys 1000 n'est pas un modèle entièrement nouveau - même si son design en donne l'impression. Son look a été très habilement adapté à la ligne agressive actuelle de Kawasaki, avec deux phares pointus et de nombreuses arêtes à l'avant. Sur le plan technique en revanche, elle a été améliorée avec précaution - mais de manière tout à fait judicieuse. Deux chevaux supplémentaires font passer la puissance à 120 ch, qui se laissent parfaitement conduire grâce à la magnifique caractéristique du quatre cylindres en ligne. Le châssis correspond aux exigences sportives d'une Kawasaki, l'ergonomie et la position de conduite confortable permettent néanmoins de voyager loin - comme le prévoit le cahier des charges d'une grande enduro. Avec des accessoires judicieux comme un set de valises, un top-case, des poignées chauffantes et des phares supplémentaires, la Versys 1000 se transforme en une touriste sérieuse sur de longues distances - le prix de base relativement bas rend ces gadgets tout à fait abordables.
- Moteur puissant et performant
- son magnifique
- position de conduite classique d'une naked bike
- superbes freins
- électronique complète
- look original et incomparable
- Quickshifter pas de série
- Look sportif
- position de conduite confortable
- moteur quatre cylindres en ligne puissant et cultivé
- pare-brise réglable
- châssis stable
- système de freinage bien dosé
- gamme d'accessoires astucieuse
- prix comparativement avantageux
- Pare-brise réglable uniquement à l'arrêt
- l'indicateur de rapport coûte plus cher