Triumph Speed Twin 1200 2021 VS. BMW F 900 R 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Twin 1200 2021 |
BMW F 900 R 2020 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | En ligne |
| Degré | 270 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1200 cc | 895 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 86 mm |
| Course | 80 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 100 ch | 105 ch |
| T/min á puissance nominale | 7250 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 112 Nm | 92 Nm |
| T/min á couple | 4250 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12 | 13,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | Pont, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 22,3 Degré | 60,5 Degré |
| Chasse | 114,3 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Marzocchi | |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 135 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 142 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2099 mm | 2140 mm |
| Largeur | 778 mm | 815 mm |
| Hauteur | 1097 mm | |
| Empattement | 1413 mm | 1518 mm |
| Hauteur de selle à vide | 809 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | 211 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 13 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 302 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le mieux est l'ennemi du bien, ce proverbe se vérifie une fois de plus de manière impressionnante dans le cas de la nouvelle Triumph Speed Twin. Les Britanniques ont travaillé sur les points faibles de son prédécesseur et ont ainsi transformé cette beauté classique en une véritable machine de conduite qui n'a pas à rougir face aux nakedbikes modernes. Malheureusement, les pilotes de grande taille ne peuvent pas profiter de la petite 1200 aussi facilement que les pilotes de moins de 1,85 mètre. Quoi qu'il en soit, la Speed Twin est pour moi la moto Modern Classic parfaite - elle allie un look classique à une performance de conduite moderne, comme aucune autre moto sur le marché actuellement.
La BMW F 900 R est une moto adulte. 895 cm3, 105 CV et 92Nm sentent bon la polyvalence. La F 900 R remplit pleinement cette promesse. La moto, y compris l'électronique et les composants, fait un excellent travail dans toutes les situations. Mais le cœur de la machine, à savoir le moteur et la transmission, ne brille pas d'un éclat premium.
- moteur grandiose
- finition et matériaux de qualité
- couple en toutes circonstances
- maniabilité ludique
- bon châssis
- freins performants
- fort dégagement de chaleur sous le pilote
- un peu trop petit pour les pilotes de grande taille
- grand rayon de braquage
- Cockpit superbe et connectivité fonctionnelle
- Vaste électronique pouvant être utilisée de manière logique
- Performance de conduite très accessible mais néanmoins très décontractée
- La moto se comporte au besoin de manière sage et réservée mais aussi de manière sauvage et sportive
- Position de conduite agréable
- Large choix d'options d'équipement et de configuration
- Options de selle basse et haute disponibles
- Châssis permettant une large plage d'utilisation - confortable mais aussi directe et précise
- Changement de vitesse un peu grinçant - avec ou sans Quickshifter
- Moteur un peu brutal et peu élégant sur le dessus
- Mauvaise protection anti-éclaboussures à l'arrière