Triumph Speed Twin 1200 2021 VS. Triumph Thruxton 1200 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Twin 1200 2021 |
Triumph Thruxton 1200 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | En ligne avec manetons |
| Degré | 270 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1200 cc | 1200 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 97,6 mm |
| Course | 80 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 100 ch | 97 ch |
| T/min à puissance nominale | 7250 T/min | 6750 T/min |
| Couple | 112 Nm | 112 Nm |
| T/min à couple | 4250 T/min | 4950 T/min |
| Taux de compression | 12 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | Tube central |
| Angle de tête de fourche | 22,3 Degré | 67,3 Degré |
| Chasse | 90,8 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Marzocchi | Kayaba |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Acier |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Stereo absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Marque | Kayaba | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | Nissin |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 255 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Nissin | Nissin |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2099 mm | 2105 mm |
| Largeur | 778 mm | 745 mm |
| Hauteur | 1097 mm | 1030 mm |
| Empattement | 1413 mm | 1415 mm |
| Hauteur de selle à vide | 809 mm | 805 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 14,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 302 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | |
| Poids à sec (avec ABS) | 206 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le mieux est l'ennemi du bien, ce proverbe se vérifie une fois de plus de manière impressionnante dans le cas de la nouvelle Triumph Speed Twin. Les Britanniques ont travaillé sur les points faibles de son prédécesseur et ont ainsi transformé cette beauté classique en une véritable machine de conduite qui n'a pas à rougir face aux nakedbikes modernes. Malheureusement, les pilotes de grande taille ne peuvent pas profiter de la petite 1200 aussi facilement que les pilotes de moins de 1,85 mètre. Quoi qu'il en soit, la Speed Twin est pour moi la moto Modern Classic parfaite - elle allie un look classique à une performance de conduite moderne, comme aucune autre moto sur le marché actuellement.
Même si la Thruxton 1200 est censée être le modèle sportif de la ligne rétro, le modèle normal a été conçu de manière rafraîchissante pour une utilisation quotidienne et donc harmonieuse - la Thruxton 1200 R, plus sportive, sert de toute façon les vrais coureurs rétro. Il reste donc un moteur puissant qui s'exprime avec vigueur, un système de freinage docile, une position de conduite un peu allongée mais suffisamment confortable et des fonctions électroniques discrètement emballées dans une moto qui se distingue visuellement par des réminiscences du bon vieux temps sans pour autant paraître embarrassante. Triumph a donc réussi à faire de la Thruxton 1200 une excellente moto !
- moteur grandiose
- finition et matériaux de qualité
- couple en toutes circonstances
- maniabilité ludique
- bon châssis
- freins performants
- fort dégagement de chaleur sous le pilote
- un peu trop petit pour les pilotes de grande taille
- grand rayon de braquage
- look Cafe Racer réussi
- moteur puissant
- système de freinage agréable à doser
- caractéristiques électroniques discrètes
- position assise un peu allongée
- suspensions réglables uniquement à l'arrière en précharge des ressorts