Triumph Thruxton RS 2023 VS. Husqvarna Vitpilen 401 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Thruxton RS 2023 |
Husqvarna Vitpilen 401 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1200 cc | 398,6 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 89 mm |
| Course | 80 mm | 64 mm |
| Puissance nominale | 105 ch | 45 ch |
| T/min à puissance nominale | 7500 T/min | |
| Couple | 112 Nm | 39 Nm |
| T/min à couple | 4250 T/min | |
| Taux de compression | 12,07 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | |
| T/min á couple | 7000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 67,2 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 92 mm | 95 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | WP |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 150 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | WP |
| Débattement | 120 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2105 mm | |
| Largeur | 745 mm | |
| Hauteur | 1030 mm | |
| Empattement | 1415 mm | 1368 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 820 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 197 kg | 154,5 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 13 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Autonomie | 382 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 79 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,4 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Thruxton RS s'inspire visuellement et authentiquement des Café Racer des années soixante - les regards rêveurs des nostalgiques sont garantis. Mais une fois en selle, elle est tout sauf rétro. Un châssis haut de gamme, des freins hautes performances, une esthétique raffinée et une grande agilité font de la promenade sportive du soir un plaisir tant sur le plan esthétique que sur celui de la dynamique de conduite.
La Husqvarna Vitpilen 401 est une moto décontractée qui peut séduire aussi bien les débutants que les pilotes expérimentés. Son agilité et son équipement complet en font un choix intéressant dans sa catégorie. Le moteur monocylindre offre beaucoup de plaisir à haut régime, même s'il faiblit un peu à bas régime. Le réglage ferme du châssis assure une maniabilité précise, mais pourrait être plus confortable sur les longs trajets. Dans l'ensemble, la Vitpilen 401 est une moto bien équipée et stylée, qui convient particulièrement aux pilotes à la recherche d'une expérience de conduite agile et dynamique.
- composants de très haute qualité
- belle & noble apparence et design authentique
- position de conduite sportive pour les longues randonnées sportive-effort
- pas de Quickshifter
- Excellente agilité - mais néanmoins stable
- électronique moderne
- équipement complet
- position de conduite sportive mais agréable
- design décontracté
- excellent Quickshifter
- maniement agréable
- bel écran TFT
- suspension électronique réglable
- espace suffisant en selle
- moteur pétillant
- Freins un peu faibles avec un point de pression pâteux
- faible masse d'inertie entraîne un fonctionnement du moteur un peu irrégulier
- selle dure
- plage de régime utilisable limitée
- vibrations perceptibles
- réglage du moteur pas assez précis
- écran difficilement lisible au soleil