Triumph Thunderbird 2014 VS. Triumph Thunderbird Commander 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Thunderbird 2014 |
Triumph Thunderbird Commander 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | En ligne avec manetons |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1597 cc | 1699 cc |
| Alésage | 103,8 mm | 107,1 mm |
| Course | 94,3 mm | 94,3 mm |
| Puissance nominale | 86 ch | 94 ch |
| T/min á puissance nominale | 4850 T/min | 5400 T/min |
| Couple | 146 Nm | 151 Nm |
| T/min á couple | 2750 T/min | 3550 T/min |
| Taux de compression | 9,7 | 9,7 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Courroie | Courroie |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Marque | Showa | Showa |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Stereo absorbeur |
| Marque | Showa | Showa |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Marque | Nissin | Nissin |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 75 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2340 mm | 2442 mm |
| Largeur | 880 mm | 990 mm |
| Hauteur | 1120 mm | 1225 mm |
| Empattement | 1615 mm | 1665 mm |
| Hauteur de selle à vide | 700 mm | 700 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 339 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 22 l | 22 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 348 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Sur le marché de la moto, une Thunderbird est aussi unique et indépendante qu'une Speed Triple, une Rocket III ou un Scrambler. Et cela se sent. Par le gémissement cultivé des deux pistons disposés parallèlement, par le mordant puissant des étriers fixes à quatre pistons Nissin sur des disques de 310 mm et par les regards amicaux des passants.
La Triumph Thunderbird Commander ne peut certes pas rivaliser avec les performances de la Ducati Diavel, mais elle surprend encore plus que l'Italienne par son allure agile. Il est étonnant de voir à quel point on peut prendre les virages de manière relativement stable malgré le frottement des marchepieds. Lorsque la route devient très étroite, le Diavel n'est plus vraiment amusant. En matière d'esthétique, il suit la voie classique avec ses nombreux chromes et porte haut l'étendard du cruiser typique. En tout cas, nous ne voudrions pas nous passer du Ducati Diavel ou de la Triumph Thunderbird Commander dans le vaste monde de la moto !
- Assise optimale
- look classique
- sensation de conduite agréable
- châssis léger
- agile.
- Poids très élevé.
- Look typique et noble de cruiser avec beaucoup de chrome
- twin parallèle avec un couple énorme
- position de conduite confortable
- performance de conduite stable
- bons freins
- Poids très élevé
- peu d'angle d'inclinaison maximum