Triumph Thunderbird Commander 2014 VS. BMW R 18 Classic 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Thunderbird Commander 2014 |
BMW R 18 Classic 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | Boxer |
| Commande de soupapres | DOHC | OHV |
| Réfroidissement | Liquide | Huile et air |
| Cylindrée | 1699 cc | 1802 cc |
| Alésage | 107,1 mm | 107,1 mm |
| Course | 94,3 mm | 100 mm |
| Puissance nominale | 94 ch | 91 ch |
| T/min à puissance nominale | 5400 T/min | 4750 T/min |
| Couple | 151 Nm | 158 Nm |
| T/min à couple | 3550 T/min | 3000 T/min |
| Taux de compression | 9,7 | 9,6 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque, Sec |
| Propulsion | Courroie | Cardan |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Nombre de cylindres | 2 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 57,3 Degré | |
| Chasse | 150 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 49 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Showa | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Acier | |
| Débattement | 90 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | |
| Marque | Nissin | |
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 300 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Diamètre | 300 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus avant | 75 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 16 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 65 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 16 Po |
| Longueur | 2442 mm | 2440 mm |
| Largeur | 990 mm | 964 mm |
| Hauteur | 1225 mm | |
| Empattement | 1665 mm | 1731 mm |
| Hauteur de selle à vide | 700 mm | 710 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 348 kg | 365 kg |
| Capacité utile du réservoir | 22 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Triumph Thunderbird Commander ne peut certes pas rivaliser avec les performances de la Ducati Diavel, mais elle surprend encore plus que l'Italienne par son allure agile. Il est étonnant de voir à quel point on peut prendre les virages de manière relativement stable malgré le frottement des marchepieds. Lorsque la route devient très étroite, le Diavel n'est plus vraiment amusant. En matière d'esthétique, il suit la voie classique avec ses nombreux chromes et porte haut l'étendard du cruiser typique. En tout cas, nous ne voudrions pas nous passer du Ducati Diavel ou de la Triumph Thunderbird Commander dans le vaste monde de la moto !
La BMW R 18 Classic se présente comme le deuxième niveau d'extension du magnifique cruiser boxer et offre un package polyvalent bien équipé. Les caractéristiques / options spécifiques à la Classic rehaussent le confort et l'utilité pratique de la R 18, sans pour autant diminuer le charme de cette moto mécanique. Un grand coup de BMW à plusieurs égards !
- Look typique et noble de cruiser avec beaucoup de chrome
- twin parallèle avec un couple énorme
- position de conduite confortable
- performance de conduite stable
- bons freins
- Poids très élevé
- peu d'angle d'inclinaison maximum
- moteur fascinant
- son magnifique
- modes de conduite bien réglés
- performance de conduite confiante
- position de conduite confortable
- fierté du propriétaire en selle
- apparence noble
- bon package global de randonnée
- Turbulences à vitesse d'autoroute
- les leviers de frein et d'embrayage nécessitent beaucoup de force manuelle
- réactivité rude de la marche arrière.