Triumph Thunderbird Commander 2014 VS. Harley-Davidson Softail Sport Glide FLSB 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Thunderbird Commander 2014 |
Harley-Davidson Softail Sport Glide FLSB 2021 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | V |
| Commande de soupapres | DOHC | OHV |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 1699 cc | 1746 cc |
| Alésage | 107,1 mm | 100 mm |
| Course | 94,3 mm | 111 mm |
| Puissance nominale | 94 ch | |
| T/min à puissance nominale | 5400 T/min | |
| Couple | 151 Nm | 146 Nm |
| T/min à couple | 3550 T/min | 2750 T/min |
| Taux de compression | 9,7 | 10 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Courroie | Courroie |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Nombre de cylindres | 2 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 60 Degré | |
| Chasse | 150 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Showa | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Acier | |
| Débattement | 86 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Marque | Nissin | |
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 300 mm | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Diamètre | 292 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus avant | 75 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 16 Po |
| Longueur | 2442 mm | 2330 mm |
| Largeur | 990 mm | 972 mm |
| Hauteur | 1225 mm | 1120 mm |
| Empattement | 1665 mm | 1625 mm |
| Hauteur de selle à vide | 700 mm | 673 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 348 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 22 l | 18,9 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche | 317 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Triumph Thunderbird Commander ne peut certes pas rivaliser avec les performances de la Ducati Diavel, mais elle surprend encore plus que l'Italienne par son allure agile. Il est étonnant de voir à quel point on peut prendre les virages de manière relativement stable malgré le frottement des marchepieds. Lorsque la route devient très étroite, le Diavel n'est plus vraiment amusant. En matière d'esthétique, il suit la voie classique avec ses nombreux chromes et porte haut l'étendard du cruiser typique. En tout cas, nous ne voudrions pas nous passer du Ducati Diavel ou de la Triumph Thunderbird Commander dans le vaste monde de la moto !
Huit nouveaux modèles Softail, voire 12 avec les moteurs plus puissants, ne suffisent pas. Avec la Sport Glide, Harley-Davidson lance un autre cruiser qui imite visuellement le cadre rigide. Le moteur 107 de 1745 cm3, 84 ch et 145 Nm de couple suffit amplement, la performance de conduite est particulièrement harmonieuse et l'agilité n'est pas en reste. L'argument massue en faveur de la Sport Glide est sa capacité de transformation : le carénage Baby Batwing et le kit de valises peuvent être démontés et remontés en un rien de temps. Seuls les freins devraient être un peu plus puissants - les cruisers n'ont pas forcément besoin de disques individuels à l'avant...
- Look typique et noble de cruiser avec beaucoup de chrome
- twin parallèle avec un couple énorme
- position de conduite confortable
- performance de conduite stable
- bons freins
- Poids très élevé
- peu d'angle d'inclinaison maximum
- moteur puissant avec beaucoup de couple
- look réussi
- pare-brise et set de valises démontables et montables en un clin d'œil
- angle d'inclinaison maximum suffisant
- maniement relativement agile
- position de conduite confortable
- Cruise-Control
- Disque de frein individuel à l'avant