Triumph Tiger 1200 Rally PRO 2022 VS. Ducati DesertX 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Tiger 1200 Rally PRO 2022 |
Ducati DesertX 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique, DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1160 cc | 937 cc |
| Alésage | 90 mm | 94 mm |
| Course | 60,7 mm | 67,5 mm |
| Puissance nominale | 150 ch | 110 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | |
| Couple | 130 Nm | 92 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | |
| Taux de compression | 13,2 | 13,3 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| T/min à puissance nominale | 9250 T/min | |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 66,3 Degré | 62,4 Degré |
| Chasse | 112 mm | 122 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Kayaba |
| Diamètre | 49 mm | 46 mm |
| Débattement | 220 mm | 230 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Showa | Kayaba |
| Débattement | 220 mm | 220 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Semi-flottant |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 282 mm | 265 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | Brembo |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 18 Po |
| Longueur | 2270 mm | |
| Largeur | 982 mm | |
| Hauteur | 1547 mm | |
| Empattement | 1560 mm | 1608 mm |
| Hauteur de selle à vide | 895 mm | 890 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 249 kg | 223 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 21 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Autonomie | 392 km | 375 km |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | 133 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | 5,6 l/100 km |
| Poids à sec (avec ABS) | 202 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Poignées chauffantes, Système Keyless, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | Connectivité, Poignées chauffantes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Triumph Tiger 1200 Rally Pro est une moto d'aventure comme on les aime et a donc beaucoup à offrir. Une position d'assise agréable et détendue, une bonne protection contre le vent, des caractéristiques / options généreuses et une véritable aptitude au voyage. Mais contrairement à ses concurrentes de la catégorie supérieure des motos d'aventure, il lui manque malheureusement un certain "facteur wow", cette caractéristique unique que peuvent présenter les BMW GS, Ducati Multistrada V4 ou KTM Super Adventure. La Tiger 1200 Rally Pro n'a pas un silence de fonctionnement remarquable, une maniabilité extrêmement agile ou un moteur brachial, mais elle se montre équilibrée. Il y a cependant quelques coins à améliorer, notamment la douceur de fonctionnement à bas régime. La base est cependant bonne et équilibrée, les années modèles suivantes apporteront, espérons-le, la touche finale.
La première véritable enduro des temps modernes de Ducati est réussie - et comment ! Un design qui fait chaud au cœur, avec le look des glorieuses motos Dakar des années 90, mais avec des composants nobles et une technologie de pointe. Le concept de châssis stable et de haute qualité joue pleinement son rôle sur et hors route. Le DesertX procure d'emblée une sensation de conduite incroyablement souveraine et sûre. On ne peut qu'admirer l'efficacité des suspensions Ducati, que ce soit sur route ou off-road, on se sent tout simplement bien.
- Ergonomie agréable et décontractée
- Bonne protection contre le vent
- Electronique à la pointe de la technologie
- Equipements généreux
- Freins très puissants
- Châssis semi-actif à réponse fine
- Autonomie correcte
- Quickshifter à changement de vitesses rapide
- Le moteur n'est pas très propre en dessous de 3000 tours
- Le grand écran TFT pourrait être mieux utilisé
- Réactions aux changements de charge à bas régime
- Très haut pour les pilotes aux jambes courtes
- superbe châssis avec suspensions entièrement réglables
- modes de conduite sophistiqués
- moteur puissant
- frein puissant
- des solutions de détail bien pensées
- équipement de série complet
- Fonctionnement du moteur à bas régime
- Réactivité de l'amortisseur légèrement inférieure à celle de la fourche
- Hauteur de selle très élevée et non réglable
- Peu d'espace et pas de poignées pour le passager.