Vespa GTS 125 ie Super 2019 VS. Yamaha NMAX 125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Vespa GTS 125 ie Super 2019 |
Yamaha NMAX 125 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124 cc | 125 cc |
| Alésage | 52 mm | 52 mm |
| Course | 58,7 mm | 58,7 mm |
| Puissance nominale | 12,2 ch | 12,2 ch |
| T/min à puissance nominale | 8250 T/min | 8000 T/min |
| Couple | 11,1 Nm | 11,2 Nm |
| T/min à couple | 6750 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 12 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Centrifuge |
| Transmission | Automatique | Variomatique |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Allumage | CDI | |
| Propulsion | Courroie | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Absorbeur | Telefourche conventionelle |
| Débattement | 100 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Swing unité |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Stereo absorbeur |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Débattement | 85 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 220 mm | 230 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 230 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 12 Po | 13 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 12 Po | 13 Po |
| Longueur | 1950 mm | 1935 mm |
| Largeur | 755 mm | 740 mm |
| Hauteur | 1170 mm | 1160 mm |
| Empattement | 1380 mm | 1340 mm |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | 765 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 147 kg | 131 kg |
| Capacité utile du réservoir | 7 l | 7,1 l |
| Vitesse maximale | 95 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 322 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 52 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,2 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Bien finie, elle attire le regard, elle est chère mais sa valeur est stable. Grâce à ses 15 CV, elle peut être conduite avec un permis B. C'est la Vespa GTS 125.
Le NMAX 125 est et reste un scooter simple qui fonctionne très bien - et qui a maintenant un look plus élégant. Il suffit de s'asseoir dessus, de rouler et de se sentir bien. Grâce à son faible poids, il reste très agile dans les virages et les manœuvres en ville sont un jeu d'enfant. Les performances de conduite sont correctes, le châssis offre suffisamment de confort et le système de freinage semble étonnamment adulte. Le compartiment de chargement sous la selle n'est certes pas comparable à celui du X-Max 125, mais il offre étonnamment beaucoup de place par rapport à la concurrence directe. Enfin, le prix modéré est tout à fait justifié.
- Esthétique exigeante
- confort de conduite
- bonne maniabilité
- finition positive.
- très cher
- pas d'ABS
- petit compartiment pour le casque
- look cool
- finition de qualité
- performances raisonnables
- bons freins avec ABS de série
- maniabilité harmonieuse
- poids réduit
- espace de rangement correct sous la selle
- prix raisonnable
- accès un peu haut
- pare-brise bas