Yamaha MT-03 2017 VS. Yamaha R3 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-03 2017 |
Yamaha R3 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 321 cc | 321 cc |
| Alésage | 68 mm | 68 mm |
| Course | 44,1 mm | 44,1 mm |
| Puissance nominale | 42 ch | 42 ch |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | 10750 T/min |
| Couple | 29,6 Nm | 29,6 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 11,2 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Gestion moteur | Injection | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 95 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 37 mm |
| Débattement | 130 mm | |
| Marque | Kayaba | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 125 mm | 125 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 298 mm | 298 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2090 mm |
| Largeur | 745 mm | 720 mm |
| Hauteur | 1035 mm | 1135 mm |
| Empattement | 1380 mm | 1380 mm |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | 780 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 168 kg | 169 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
Comparaison des points forts et des points faibles
La MT-03 est et reste l'Hyper Naked la plus accessible et la plus pragmatique de Yamaha dans le segment. Elle marque des points avec sa hauteur de selle basse, la puissance bien dosée de son bicylindre et offre en même temps suffisamment de confort pour les pendulaires. Ce qu'il lui manque peut-être en sportivité, elle le compense par son grand confort et convient donc parfaitement aux personnes qui cherchent une moto qui fonctionne bien avec un look brutal. Il ne faut toutefois pas être trop grand et ne pas avoir la prétention de pouvoir rivaliser avec les autres modèles de la gamme MT à l'épingles - elle n'a en effet pas été conçue pour cela. L'année modèle 2020 est donc une mise à jour cohérente qui fera certainement le bonheur de ses acheteurs.
Avec la nouvelle YZF-R3, Yamaha a pris la très bonne base de la première génération et l'a développée avec succès. Elle n'est pas seulement plus adulte visuellement, mais aussi plus compétente à grande vitesse. Lorsque l'on conduit la R3 à la limite, on sent rapidement pourquoi Yamaha a mis en place sa propre coupe sur cette moto, car même le modèle de série donne un sentiment de sécurité à haute vitesse. Malgré tout, il y a encore une marge de progression, surtout en utilisation quotidienne, lorsque la réactivité rude à bas régime et le mauvais feedback du levier de frein provoquent quelques moments de frustration pendant la conduite.
- Puissance bien dosée
- Hauteur de selle basse
- Facile à conduire
- Faible consommation
- Ecran LCD bien lisible
- Aspect agressif
- Angle du genou aigu pour les personnes de grande taille
- Châssis souple par rapport aux autres modèles Yamaha MT
- Pas la moto la plus émotionnelle
- moteur poussif
- puissance suffisante pour le quotidien et les pistes de course compactes
- bonne base pour les transformations sur piste
- performance de conduite stable
- adapté aux longues distances
- mauvaise réponse à l'accélération à bas régime
- pas assez de feedback dans le levier de frein
- l'angle du genou pourrait être trop pointu pour certains pilotes