Yamaha MT-03 2021 VS. Fantic Caballero Rally 500 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-03 2021 |
Fantic Caballero Rally 500 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 321 cc | 449 cc |
| Alésage | 68 mm | 94,5 mm |
| Course | 44,1 mm | 64 mm |
| Puissance nominale | 42 ch | 40 ch |
| T/min à puissance nominale | 10750 T/min | |
| Couple | 29,6 Nm | 40,2 Nm |
| T/min à couple | 9000 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | CDI |
| Propulsion | Chaîne | |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 7100 T/min | |
| T/min á couple | 6000 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 40 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Tube central |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 130 mm | 200 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 125 mm | 200 mm |
| Matériel | Acier | |
| Possible de réglable | De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 298 mm | 320 mm |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 230 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2080 mm |
| Largeur | 745 mm | |
| Hauteur | 1035 mm | |
| Empattement | 1380 mm | 1425 mm |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | 860 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 168 kg | 157 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 12 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Poids à sec (avec ABS) | 150 kg | |
| Autonomie | 285 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 97 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,2 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La MT-03 est et reste l'Hyper Naked la plus accessible et la plus pragmatique de Yamaha dans le segment. Elle marque des points avec sa hauteur de selle basse, la puissance bien dosée de son bicylindre et offre en même temps suffisamment de confort pour les pendulaires. Ce qu'il lui manque peut-être en sportivité, elle le compense par son grand confort et convient donc parfaitement aux personnes qui cherchent une moto qui fonctionne bien avec un look brutal. Il ne faut toutefois pas être trop grand et ne pas avoir la prétention de pouvoir rivaliser avec les autres modèles de la gamme MT à l'épingles - elle n'a en effet pas été conçue pour cela. L'année modèle 2020 est donc une mise à jour cohérente qui fera certainement le bonheur de ses acheteurs.
La Fantic Caballero 500 Rally se positionne comme une moto tout-terrain maniable, orientée vers le plaisir, avec un caractère fort et une profondeur surprenante. Elle ne s'adresse pas à ceux qui recherchent des tourismes d'aventure sans compromis, mais à tous ceux qui veulent une moto légère, à la conduite intuitive et chargée d'émotions pour les excursions tout-terrain et la vie quotidienne. Avec son monocylindre puissant, sa performance de conduite agile et ses nombreuses solutions de détail intelligentes, elle offre beaucoup de plaisir - surtout aux pilotes de taille faible à moyenne. En même temps, elle présente des ombres et des lumières : Là où elle offre des pièces fraisées de haute qualité et des solutions adaptées au tout-terrain, elle enthousiasme. À d'autres endroits, comme l'ergonomie pour les grands ou l'ABS non désactivable, elle révèle des limites claires. Mais c'est aussi ce qui fait son charme - une petite italienne avec du caractère, des angles et des arêtes.
- puissance bien dosée
- hauteur de selle basse
- facile à conduire
- faible consommation
- écran LCD bien lisible
- look agressif
- angle du genou aigu pour les personnes de grande taille
- châssis souple par rapport aux autres modèles Yamaha MT
- pas forcément la moto la plus émotionnelle
- maniement ludique
- monocylindre puissant et cultivé
- détails de qualité comme les logements de repose-pieds et le té de fourche fraisés
- bonne traction en off-road
- ergonomie accessible aux pilotes de petite taille
- sonorité et design de l'échappement émotionnellement cohérents
- ABS non désactivable
- suspension limitée à haute vitesse et sur terrain accidenté
- ergonomie limitée pour les pilotes de grande taille
- coude non protégé
- levier de frein non rabattable