Yamaha MT-07 2018 VS. BMW C 650 GT 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-07 2018 |
BMW C 650 GT 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 689 cc | 647 cc |
| Alésage | 80 mm | 79 mm |
| Course | 68,6 mm | 66 mm |
| Puissance nominale | 75 ch | 60 ch |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | |
| Couple | 68 Nm | 63 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | 11,6 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Centrifuge |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| T/min á couple | 6000 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 38 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Variomatique | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 64,6 Degré | |
| Chasse | 92 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 40 mm | |
| Débattement | 115 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 270 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 270 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 15 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 15 Po |
| Longueur | 2085 mm | 2235 mm |
| Largeur | 745 mm | 916 mm |
| Hauteur | 1090 mm | |
| Empattement | 1400 mm | 1591 mm |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 805 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 179 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 182 kg | 261 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 15,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La MT-07 est une magnifique machine de plaisir qui se laisse conduire de manière extrêmement sportive. Les freins sont très puissants et le moteur est actuellement de loin le plus agile de sa catégorie - et peut-être même plus. La maniabilité légère s'y prête parfaitement et le châssis fait un compromis compréhensible entre le confort et le sport - rappelant ainsi que la MT-07 bon marché doit aussi avoir beaucoup à offrir aux débutants. Seul le design, avec son phare halogène et sa fourche conventionnelle, est déjà assez démodé.
La C 650 GT offre de très bonnes caractéristiques pour les trajets interurbains (bon châssis, ABS, ASC, selle confortable, super protection contre le vent, puissance de conduite suffisante pour les vitesses actuelles sur les routes et beaucoup d'espace de rangement). Comme caractéristiques supplémentaires pour la ville, il y a entre autres le Side View Assist, le système d'alarme, ou le frein automatique lorsque la béquille latérale est dépliée.
- bicylindre au couple élevé
- réglage de la suspension bien réussi
- facile à conduire
- position de conduite agréable
- grand choix d'accessoires
- rapport qualité-prix adapté
- L'optique et le tableau de bord semblent déjà grisâtres
- les éléments de commande sur le guidon sont un peu bon marché
- grand confort
- protection contre le vent
- espace de rangement
- optiquement un peu fade
- formes saillantes