Yamaha MT-09 SP 2021 VS. Yamaha TMAX 560 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-09 SP 2021 |
Yamaha TMAX 560 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 889 cc | 562 cc |
| Alésage | 78 mm | 70 mm |
| Course | 62,1 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 47,6 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 93 Nm | 55,7 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 5250 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 10,9 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Centrifuge |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | Automatique |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 108 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 137 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 142 mm | 117 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 267 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 282 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 15 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 15 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2200 mm |
| Largeur | 795 mm | 765 mm |
| Hauteur | 1190 mm | 1420 mm |
| Empattement | 1430 mm | 1575 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 800 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 189 kg | 218 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Autonomie | 280 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT-09 SP avait déjà la vie facile dans la génération précédente, puisqu'il s'agit d'une variante encore plus raffinée d'une machine de plaisir déjà très bonne, car délicieusement agile ! La version SP actuelle ne déroge pas à la règle, mais elle a encore été améliorée dans son ensemble. Un peu plus de puissance, un couple plus élevé et une électronique mieux réglée donnent encore plus de plaisir. Comme on pouvait s'y attendre, le châssis avec des composants KYB et Öhlins plus nobles fonctionne parfaitement, le freinage pourrait être un peu plus incisif, mais la position de conduite correspond toujours à ce que l'on attend d'une telle machine de plaisir agile et facile à contrôler. Les quelques bizarreries comme le petit écran TFT ou le masque lumineux controversé ne la rendent pas moins bonne, mais en font simplement une personnalité encore plus indépendante !
Le Yamaha TMAX 560 prend la très bonne base du modèle précédent et l'améliore sur les points essentiels. Avec son moteur entièrement revu, sa boîte de vitesses aux rapports plus courts et ses deux modes de conduite, le maxi scooter est très à l'aise aussi bien en ville que sur les routes de campagne et les autoroutes et représente avec fierté ses talents d'allrounder dans la nouvelle génération. Les caractéristiques / options sont déjà visibles sur le modèle standard, mais si l'on veut profiter pleinement de son TMAX, il faut opter pour la variante Tech MAX, qui vient couronner le chapitre du confort.
- Moteur extrêmement agile et puissant
- position de conduite confortable
- suspensions de qualité KYB et Öhlins
- bon Quickshifter avec blipper
- look original
- petit écran TFT
- klaxon à l'avant à moitié installé
- rayon de braquage large
- Moteur puissant
- Modes de conduite judicieux
- Contrôle de traction
- Ecran bien lisible
- Performance de conduite sportive
- Bonne autonomie
- Espace de rangement suffisant
- Protection des jambes contre le vent
- Selle un peu large pour les petits pilotes
- La position d'assise pourrait être plus intégrée
- Les caches en plastique sur le guidon donnent envie d'avoir le modèle haut de gamme