Yamaha MT-09 SP 2023 VS. KTM 1390 Super Duke R EVO 2024

Yamaha MT-09 SP 2023

KTM 1390 Super Duke R EVO 2024

Évaluation

Yamaha MT-09 SP 2023
VS.
KTM 1390 Super Duke R EVO 2024
 

Comparaison des données techniques

Yamaha MT-09 SP 2023

KTM 1390 Super Duke R EVO 2024

Yamaha MT-09 SP 2023 KTM 1390 Super Duke R EVO 2024
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur En ligne V
Nombre de cylindres 3 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 889 cc 1350 cc
Alésage 78 mm 110 mm
Course 62,1 mm 71 mm
Puissance nominale 119 ch 190 ch
T/min á puissance nominale 10000 T/min 10000 T/min
Couple 93 Nm 145 Nm
T/min á couple 7000 T/min 8000 T/min
Taux de compression 11,5 13,2
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Antihop
Allumage Transistor
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
Degré 75
Lubrification Carter sec
Accélérateur diamètre 60 mm
CHASSIS
Châssis Aluminium Chrome-Molybdène
Conception de châssis Pont Trellis
Angle de tête de fourche 65 Degré 65,3 Degré
Chasse 108 mm 101 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque Kayaba WP
Débattement 137 mm 125 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
Diamètre 48 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Monobras
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Redirection
Marque Öhlins WP
Débattement 142 mm 140 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 298 mm 320 mm
Pistons 4 pistons
Assimilation Fixes
Actionnement hydraulique
Technologie radiale, Monoblock
Marque Brembo
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 245 mm 240 mm
Pistons 2 pistons
Assimilation Fixes
Marque Brembo
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control Contrôle anti-retournement, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 180 mm 200 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2090 mm
Largeur 795 mm
Hauteur 1190 mm
Empattement 1430 mm 1491 mm
Hauteur de selle à vide 825 mm 834 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 189 kg 212 kg
Capacité utile du réservoir 14 l 17,5 l
Classes de permis de conduire A2, A A
Autonomie 280 km 296 km
Émissions combinées de CO2 116 g/km 139 g/km
Consommation de carburant combinée 5 l/100 km 5,9 l/100 km
Bruit stationnaire 96 dB
ÉQUIPEMENT
Équipement Feux LED, Écran TFT Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha MT-09 SP 2023

Yamaha MT-09 SP 2023 - fünf Sport-Nakeds im Test

Conclusion de vauli du 18/06/2023:

KTM 1390 Super Duke R EVO 2024

KTM 990 Super Duke 2006 vs. KTM 1390 Super Duke R EVO 2024

Conclusion de Poky du 21/08/2024:

La Yamaha MT-09 SP avait déjà la vie facile dans la génération précédente, puisqu'il s'agit d'une variante encore plus raffinée d'une machine de plaisir déjà très bonne, car délicieusement agile ! La version SP actuelle ne déroge pas à la règle, mais elle a encore été améliorée dans son ensemble. Un peu plus de puissance, un couple plus élevé et une électronique mieux réglée donnent encore plus de plaisir. Comme on pouvait s'y attendre, le châssis avec des composants KYB et Öhlins plus nobles fonctionne parfaitement, le freinage pourrait être un peu plus incisif, mais la position de conduite correspond toujours à ce que l'on attend d'une telle machine de plaisir agile et facile à contrôler. Les quelques bizarreries comme le petit écran TFT ou le masque lumineux controversé ne la rendent pas moins bonne, mais en font simplement une personnalité encore plus indépendante !

La KTM 1390 Super Duke R EVO prouve qu'elle est aussi exceptionnelle sur les pistes de course que dans la vie quotidienne en ville. Son impressionnante combinaison de puissance, de confort et de technologie en fait un choix de premier ordre pour les pilotes qui ne veulent pas faire de compromis entre l'adrénaline et la facilité d'utilisation au quotidien. La suspension semi-active, l'ergonomie flexible et la gestion avancée du moteur garantissent que cette moto à la puissance brute est toujours souveraine, amusante et, en fait, assez facile à conduire. Ce package complet n'est pas bon marché, même par rapport aux autres Hyper Naked. Mais avec son gros moteur V2 et les caractéristiques qui en découlent, la 1390 Super Duke R offre aussi une expérience de conduite unique.

  • Moteur extrêmement agile et puissant
  • position de conduite confortable
  • suspensions de qualité KYB et Öhlins
  • bon Quickshifter avec blipper
  • look original
  • petit écran TFT
  • klaxon à l'avant à moitié installé
  • rayon de braquage large
  • V2 géant avec une puissance et une poussée infinies sur toute la plage de régime, qui reste néanmoins simple et facile à maîtriser grâce à l'électronique moderne
  • Freins très puissants et faciles à doser
  • Ergonomie sportive avec focalisation sur la roue avant, qui favorise le déhanchement, mais qui permet aussi de rouler sous pression..
  • Suspension semi-active avec une grande réactivité et un large éventail de réglages entre confort et sport
  • Systèmes électroniques de pointe à bord
  • Un son agréable de l'extérieur, mais le pilote n'en perçoit pas grand-chose
  • Quickshifter et autres pourraient être de série, vu le prix d'achat élevé


Rapports de moto correspondants

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