Yamaha MT-10 2020 VS. Aprilia RSV4 1100 Factory 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-10 2020 |
Aprilia RSV4 1100 Factory 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 1099 cc |
| Alésage | 79 mm | 81 mm |
| Course | 50,9 mm | 53,32 mm |
| Puissance nominale | 160 ch | 220 ch |
| T/min á puissance nominale | 11500 T/min | 13100 T/min |
| Couple | 111 Nm | 125 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 10800 T/min |
| Taux de compression | 12 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 65 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Injecteurs par cylindre | 8 | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | |
| Chasse | 102 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 127 mm |
| Marque | Sachs | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 130 mm |
| Marque | Sachs | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2095 mm | 2055 mm |
| Largeur | 800 mm | 735 mm |
| Hauteur | 1110 mm | |
| Empattement | 1400 mm | 1420 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 851 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 210 kg | 199 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 18,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche | 202 kg | |
| Autonomie | 284 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 155 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 105 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT-10 dégage beaucoup d'émotion avec son superbe moteur CP4, mais n'en oublie pas pour autant son utilité pragmatique. Pour une nakedbike, elle offre beaucoup de confort lors des longs trajets. Elle se déplace rapidement, tout en restant cultivée à tout moment. Sur les pistes de course, le châssis n'est pas assez précis pour battre les autres Powernakeds. Mais dans l'ensemble, elle marque des points grâce à sa polyvalence associée à un look radical et à un son génial.
L'Aprilia RSV4 Factory 2025 n'est pas une moto entièrement nouvelle, mais une évolution conséquente. Une électronique finement réglée, des éléments de commande revus et les nouveaux freins Brembo sont les principales nouveautés. Pour le reste, elle reste une superbike sans compromis avec 220 ch, une suspension précise et des sensations de conduite qui garantissent la chair de poule. En bref : la RSV4 Factory 2025 n'est pas une moto pour tout le monde, mais pour les passionnés, c'est un rêve. Une moto qui force le respect - et qui offre en retour une expérience de conduite incomparable.
- son superbe
- protection agréable contre le vent
- position d'assise agréable même lors de longs trajets
- réactivité du moteur
- ensemble équilibré malgré un look radical et un son méchant
- Position de conduite trop inactive sur piste de course
- châssis et systèmes d'assistance à la conduite suffisants pour les trackdays mais pas au niveau des autres Powernakeds
- Moteur très bien réglé, capable de rouler non seulement sur piste de course mais aussi sur route
- très bonnes suspensions électroniques, faciles à régler via le nouvel écran
- merveilleux feeling avec la roue avant
- bonne position de conduite si l'on ne mesure pas nettement plus de 1,85 m
- freins très bien dosés et puissants en mordant
- toujours un bon son Aprilia V4, malgré Euro5+.
- Démultiplication de série plutôt longue
- levier d'embrayage non réglable