Yamaha MT-10 SP 2018 VS. Yamaha MT-10 SP 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-10 SP 2018 |
Yamaha MT-10 SP 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 998 cc |
| Alésage | 79 mm | 79 mm |
| Course | 50,9 mm | 50,9 mm |
| Puissance nominale | 160 ch | 160 ch |
| T/min á puissance nominale | 11500 T/min | 11500 T/min |
| Couple | 111 Nm | 111 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 12 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Deltabox | Deltabox |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 102 mm | 102 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2095 mm | 2095 mm |
| Largeur | 800 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1110 mm | 1110 mm |
| Empattement | 1400 mm | 1400 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 210 kg | 210 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
La MT-10SP est une nakedbike merveilleusement bien conçue. Elle a placé les bons ingrédients aux bons endroits. Elle se conduit confortablement et devient vraiment rapide si nécessaire. En principe, elle est conçue comme une moto de route, mais elle est tout de même amusante à piloter lors de quelques trackdays.
La Yamaha MT-10 SP enthousiasme par son haut degré de perfection combiné à une charge d'émotion. Il est rare que les constructeurs japonais parviennent à pénétrer aussi profondément dans le domaine des Européens. La moto se comporte très mal si nécessaire, mais elle peut aussi être utilisée de manière tout à fait civile dans le trafic urbain. En plus, la suspension Öhlins à réglage électronique offre un grand confort de conduite. En somme, un excellent talent universel qui fait bien plus que paraître méchant.
- Confort de conduite vraiment excellent
- Excellent équilibre entre sportivité, praticité et confort de conduite
- Réactivité de rêve du moteur
- Châssis sensible et praticable
- Cadre de haute qualité avec magnifique bras oscillant
- Position de conduite merveilleusement détendue
- Son cool mais pas énervant
- Une vraie nakedbike
- Lors d'une sortie sur circuit, la moto semble en fin de compte un peu trop confortable - cela est dû à la position de conduite inactive et confortable
- l'avant semble visuellement un peu bourru
- le freinage est bon, mais semble tout de même sous-dimensionné sur un tel modèle haut de gamme - on pourrait faire mieux.
- Superbe son - pas fort, mais toujours charismatique
- châssis et suspension de qualité
- bonne protection contre le vent
- position de conduite étonnamment agréable
- excellente réactivité du moteur
- Quickshifter 2020 déjà meilleur chez d'autres constructeurs
- consommation élevée