Yamaha MT-125 2020 VS. Yamaha TMAX SX 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-125 2020 |
Yamaha TMAX SX 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 530 cc |
| Alésage | 52 mm | 68 mm |
| Course | 58,6 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 46,5 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | |
| Couple | 12,4 Nm | 52,3 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | 11 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Centrifuge |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| T/min à puissance nominale | 6750 T/min | |
| T/min à couple | 5250 T/min | |
| Transmission | Automatique | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 15 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 15 Po |
| Longueur | 1955 mm | 2200 mm |
| Largeur | 740 mm | 775 mm |
| Hauteur | 1040 mm | 1475 mm |
| Empattement | 1355 mm | 1580 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 800 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 138 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A2 |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 221 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.
Le Yamaha TMAX SX est, comme toutes les années précédentes, le scooter de luxe le plus rapide et personne ne lui enlèvera ce titre de sitôt. Son allure est déjà élégante et promet beaucoup de sportivité. Grâce à son excellent châssis, il se comporte presque comme une "vraie" moto sur les routes de campagne. Avec ses différents modes de conduite et son contrôle de traction, le package électronique est également adapté à l'allure adulte du TMAX.
- Sportif et confortable
- Bon châssis
- Polyvalent
- Pas de clignotants LED
- position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant
- excellent châssis sportif
- réactivité agréable du moteur et de la transmission
- contrôle de traction désactivable
- beaucoup d'espace de rangement par rapport à la concurrence
- plus cher que la concurrence