Yamaha MT-125 2020 VS. Yamaha R125 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-125 2020 |
Yamaha R125 2020 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 124,7 cc |
| Alésage | 52 mm | 52 mm |
| Course | 58,6 mm | 58,6 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 12,4 Nm | 12,4 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 11,2 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | OHC | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | Deltabox |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 89 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 292 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1955 mm | 1955 mm |
| Largeur | 740 mm | 680 mm |
| Hauteur | 1040 mm | 1065 mm |
| Empattement | 1355 mm | 1355 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 138 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 11,5 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 142 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.
La Yamaha YZF-R125 dans sa version 2019 rend la vie des journalistes difficile. On cherche, on cherche un défaut, mais on n'en trouve pas - c'est tout simplement frustrant ! En effet, le monocylindre de 15 ch à distribution variable (VVA) se comporte remarquablement bien et est sans aucun doute l'un des meilleurs moteurs de la catégorie 125. La maniabilité est convaincante au quotidien comme sur la piste de course, même si le châssis montre son côté sportif sur les irrégularités. Mais nous sommes sur une supersports, ce n'est donc pas une critique à prendre au sérieux. Peut-être que je dois conduire la R125 pendant quelques semaines pour trouver son talon d'Achille après tout...
- Sportif et confortable
- Bon châssis
- Polyvalent
- Pas de clignotants LED
- position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant
- excellent moteur
- look cool
- châssis sportif
- très puissant sur la piste de course
- très bon package Supersport
- malheureusement rien