Yamaha MT-125 2023 VS. Talaria Sting 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-125 2023 |
Talaria Sting 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 124,7 cc | |
| Alésage | 52 mm | |
| Course | 58,6 mm | |
| Puissance nominale | 15 ch | |
| T/min à puissance nominale | 1000 T/min | |
| Couple | 11,5 Nm | 34 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Conception de moteur | Électro | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| Angle de tête de fourche | 26 Degré | |
| Chasse | 95 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 26 mm |
| Débattement | 130 mm | 203 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 110 mm | 73 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 292 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 19 Po |
| Longueur | 1960 mm | 1850 mm |
| Largeur | 800 mm | 770 mm |
| Hauteur | 1065 mm | 1075 mm |
| Empattement | 1325 mm | 1225 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 870 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 142 kg | 63 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | |
| Classes de permis de conduire | A1 | |
| Autonomie | 547 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 47 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,1 l/100 km | |
| Vitesse maximale | 70 km/h | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.
La Talaria Sting nous a tous agréablement surpris. C'est une petite bête de course qui, grâce à sa propulsion silencieuse mais puissante, est absolument amusante et peut faire sourire aussi bien les débutants que les pilotes confirmés. Selon nous, la performance de la batterie ne laisse rien à désirer et le rapport qualité-prix est également bon. Seul le fait de ne pas pouvoir accélérer tout en étant sur le frein a quelque peu gâché le plaisir de conduire dans certains passages. Mais on trouvera bien une solution à ce problème.
- Sportif et confortable
- Bon châssis
- Polyvalent
- Pas de clignotants LED
- position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant
- Démarrage rapide
- développement de puissance très linéaire et prévisible
- bonne finition
- bonne autonomie
- batterie interchangeable
- très léger et maniable
- recommandé pour les pilotes débutants et avancés
- large plage d'utilisation si l'on prend la variante homologuée
- Charge utile de 100 kilogrammes seulement
- Homologation pour une personne seulement
- Puissance légèrement inférieure lorsque la batterie est faible
- Freinage et accélération impossibles en même temps
- Les freins pourraient être un peu plus puissants