Yamaha R1 2022 VS. Suzuki Katana 2024

Yamaha R1 2022

Suzuki Katana 2024

Évaluation

Yamaha R1 2022
VS.
Suzuki Katana 2024
 

Comparaison des données techniques

Yamaha R1 2022

Suzuki Katana 2024

Yamaha R1 2022 Suzuki Katana 2024
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 4 4
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 998 cc 999 cc
Alésage 79 mm 73,4 mm
Course 50,9 mm 59 mm
Puissance nominale 200 ch 152 ch
T/min à puissance nominale 13500 T/min 11000 T/min
Couple 113,3 Nm 106 Nm
T/min à couple 11500 T/min 9250 T/min
Taux de compression 13 12,2
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Conception de moteur En ligne
Gestion moteur Injection
Démarreur Électro
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Châssis Aluminium Aluminium
Conception de châssis Deltabox Pont
Angle de tête de fourche 102 Degré 65 Degré
Chasse 24 mm 100 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Débattement 120 mm 120 mm
Diamètre 43 mm
Possibilité de réglage Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Débattement 120 mm 130 mm
Assimilation Redirection
Possible de réglable Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 320 mm 310 mm
Pistons 4 pistons
Technologie radiale
Marque Brembo
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 220 mm 250 mm
Pistons 1 piston
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence Launch-Control, Contrôle de traction ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 190 mm 190 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 50 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2055 mm 2130 mm
Largeur 690 mm 835 mm
Hauteur 1150 mm 1110 mm
Empattement 1405 mm 1460 mm
Hauteur de selle à vide 855 mm 825 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 201 kg 215 kg
Capacité utile du réservoir 17 l 12 l
Classes de permis de conduire A A
Autonomie 236 km 196 km
Émissions combinées de CO2 168 g/km 122 g/km
Consommation de carburant combinée 7,2 l/100 km 6,1 l/100 km
Bruit stationnaire 96 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha R1 2020

Yamaha YZF-R1 Test 2020 - das schnelle Quartett

Conclusion de vauli du 22/09/2020:

Suzuki Katana 2025

Test der Suzuki Katana 2025 auf Reisen

Conclusion de Poky du 31/10/2025:

La Yamaha YZF-R1 est arrivée à maturité et fait le bonheur d'innombrables pilotes de circuit. Le moteur brille par sa légèreté et son agilité, la position de conduite surprend positivement et la maniabilité est radicale mais toujours "adaptée à la masse". La machine attire immédiatement l'attention par son aspect et aussi par sa sonorité qui fait chaud au cœur. C'est surtout sur les routes de campagne que la moto marque des points avec les atouts qu'on lui connaît : super moteur, super électronique, super ensemble ! Un vrai plaisir de conduire !

La Suzuki GSX-S1000S Katana est basée sur la GSX-S1000 nue et convainc donc par sa qualité et ses valeurs intérieures d'une machine typiquement japonaise. La Katana a en plus l'étoffe d'un classique sur le plan visuel, après tout, elle est la première à reprendre le style des années 1980. La position de conduite est étonnamment confortable et le guidon haut permet un contrôle agréable. Avec son carénage avant bas, elle n'est certes pas une machine de grand tourisme, mais elle peut tout à fait être considérée comme une moto crossover qui allie parfaitement les domaines du rétro, du Moto naked et du tourisme.

  • moteur puissant
  • réactivité propre
  • son superbe mais pas envahissant
  • châssis stable
  • électronique de haute qualité
  • impression générale merveilleusement raffinée
  • Le freinage sur la piste de course n'est pas satisfaisant à 100 %.
  • Moteur quatre cylindres en ligne puissant et souverain
  • look absolument original
  • position de conduite confortable
  • maniement simple
  • contrôle de traction réglable sur cinq positions
  • bon système de freinage
  • Quickshifter de qualité
  • Suspension ferme mais adaptée au voyage
  • peu de caractéristiques électroniques
  • prix relativement élevé par rapport à la base GSX-S1000
  • petit réservoir
  • écran LCD peu lisible


Rapports de moto correspondants

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