Yamaha R125 2024 VS. Vespa GTS 125 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R125 2024 |
Vespa GTS 125 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 125 cc |
| Alésage | 52 mm | 52 mm |
| Course | 58,6 mm | 58,7 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 14 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 8750 T/min |
| Couple | 12,4 Nm | 12 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | 6750 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 12 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Centrifuge |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | |
| Transmission | Levier de vitesse | Automatique |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 89 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Absorbeur |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Swing unité |
| Débattement | 110 mm | |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 292 mm | 220 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 220 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 12 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 12 Po |
| Longueur | 1955 mm | 1950 mm |
| Largeur | 680 mm | 755 mm |
| Hauteur | 1065 mm | 1170 mm |
| Empattement | 1355 mm | 1380 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 790 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 144 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 7 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 523 km | 291 km |
| Émissions combinées de CO2 | 47 g/km | 59 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,1 l/100 km | 2,4 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R125 dans sa version 2019 rend la vie des journalistes difficile. On cherche, on cherche un défaut, mais on n'en trouve pas - c'est tout simplement frustrant ! En effet, le monocylindre de 15 ch à distribution variable (VVA) se comporte remarquablement bien et est sans aucun doute l'un des meilleurs moteurs de la catégorie 125. La maniabilité est convaincante au quotidien comme sur la piste de course, même si le châssis montre son côté sportif sur les irrégularités. Mais nous sommes sur une supersports, ce n'est donc pas une critique à prendre au sérieux. Peut-être que je dois conduire la R125 pendant quelques semaines pour trouver son talon d'Achille après tout...
La Vespa GTS 125 est rafraîchie sur le plan esthétique et rénovée sur le plan technique. Le nouveau châssis et les nouveaux freins ont convaincu sur toute la ligne lors du premier test. La GTS offre toujours l'incomparable style Vespa, mais y ajoute désormais plus de plaisir de conduire et de confort.
- excellent moteur
- look cool
- châssis sportif
- très puissant sur la piste de course
- très bon package Supersport
- malheureusement rien
- nouveau design fidèle à la ligne d'origine
- maniabilité légère et ludique
- châssis plus confortable et plus stable qu'auparavant
- trop peu d'espace de rangement sous la selle
- repose-pieds passager positionnés trop à l'intérieur
- l'espace de rangement sous la selle est chauffé