Yamaha R1M 2020 VS. Honda CB650R 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R1M 2020 |
Honda CB650R 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 649 cc |
| Alésage | 79 mm | 67 mm |
| Course | 50,9 mm | 46 mm |
| Puissance nominale | 200 ch | 95 ch |
| T/min à puissance nominale | 13500 T/min | 12000 T/min |
| Couple | 112,4 Nm | 63 Nm |
| T/min à couple | 11500 T/min | 8500 T/min |
| Taux de compression | 13 | 11,6 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | Pont |
| Angle de tête de fourche | 64,5 Degré | |
| Chasse | 101 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | Showa |
| Technologie | Big Piston | |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | Öhlins | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Launch-Control, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2055 mm | 2120 mm |
| Largeur | 690 mm | 750 mm |
| Hauteur | 1150 mm | 1150 mm |
| Empattement | 1405 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 200 kg | 202,5 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 15,4 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 314 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,9 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R1M reprend l'excellente base de la R1 'normale' et se transforme, grâce au châssis électronique Öhlins et à des incitations visuelles, en une excellente moto de piste bien adaptée aux courses sérieuses. Seul le système ABS réagit trop prudemment, ce qui a provoqué plusieurs ralentissements.
La CB650R de Honda prouve avec brio que même les naked bikes à quatre cylindres de faible cylindrée sont une véritable source de plaisir sur les routes de campagne. Le réglage du moteur donne suffisamment de poussée dans les virages en épingle et récompense, après une courte attente, par de magnifiques cris de quatre cylindres. Les composants du châssis offrent un équilibre solide entre le quotidien et la sportivité.
- moteur puissant
- réactivité propre
- suspension électronique Öhlins
- en slicks, parfait pour la course
- Le système ABS n'est pas satisfaisant à 100
- moteur poussif puissance raisonnable Position de conduite sportive
- guidon large
- confortable pour le quotidien
- un peu lent
- écran fonctionnel mais pas passionnant