Yamaha R3 2019 VS. Kawasaki Ninja 400 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R3 2019 |
Kawasaki Ninja 400 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 321 cc | 399 cc |
| Alésage | 68 mm | 70 mm |
| Course | 44,1 mm | 51,8 mm |
| Puissance nominale | 42 ch | 45 ch |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | |
| Couple | 29,6 Nm | 37 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| T/min à couple | 8000 T/min | |
| Accélérateur diamètre | 32 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | 63 Degré |
| Chasse | 95 mm | 92 mm |
| Châssis | Acier | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 37 mm | 41 mm |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Débattement | 125 mm | 130 mm |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 298 mm | 310 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | Petal | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 1990 mm |
| Largeur | 720 mm | 710 mm |
| Hauteur | 1135 mm | 1120 mm |
| Empattement | 1380 mm | 1370 mm |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | 785 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 169 kg | 168 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Émissions combinées de CO2 | 91 g/km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec la nouvelle YZF-R3, Yamaha a pris la très bonne base de la première génération et l'a développée avec succès. Elle n'est pas seulement plus adulte visuellement, mais aussi plus compétente à grande vitesse. Lorsque l'on conduit la R3 à la limite, on sent rapidement pourquoi Yamaha a mis en place sa propre coupe sur cette moto, car même le modèle de série donne un sentiment de sécurité à haute vitesse. Malgré tout, il y a encore une marge de progression, surtout en utilisation quotidienne, lorsque la réactivité rude à bas régime et le mauvais feedback du levier de frein provoquent quelques moments de frustration pendant la conduite.
La Ninja 400 offre un grand plaisir de conduire à un prix raisonnable. Elle offre une maniabilité ludique sans être nerveuse. Le terme "Ninja" est un peu fort, mais son domaine d'utilisation est plus large qu'il n'y paraît. Elle se comporte de manière sportive, mais offre également une bonne position de conduite pour le quotidien et les randonnées.
- moteur poussif
- puissance suffisante pour le quotidien et les pistes de course compactes
- bonne base pour les transformations sur piste
- performance de conduite stable
- adapté aux longues distances
- mauvaise réponse à l'accélération à bas régime
- pas assez de feedback dans le levier de frein
- l'angle du genou pourrait être trop pointu pour certains pilotes
- bonne combinaison de stabilité et de maniabilité
- apparence robuste et fiable
- moteur bien dosé
- large plage de régime utilisable
- position de conduite agréable
- Espace limité pour les grands pilotes