Yamaha R3 2025 VS. KTM RC 8C 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R3 2025 |
KTM RC 8C 2024 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 321 cc | 889 cc |
| Alésage | 68 mm | 90,7 mm |
| Course | 44,1 mm | 68,8 mm |
| Puissance nominale | 42 ch | 135 ch |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | |
| Couple | 29,5 Nm | 98 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min à puissance nominale | 11000 T/min | |
| T/min à couple | 8250 T/min | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | 66,7 Degré |
| Chasse | 95 mm | |
| Châssis | Chrome-Molybdène | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | WP |
| Diamètre | 37 mm | 43 mm |
| Débattement | 130 mm | 120 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 125 mm | 120 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Marque | WP | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 290 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 230 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | |
| Largeur | 735 mm | |
| Hauteur | 1140 mm | |
| Empattement | 1380 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | 820 mm |
| Garde au sol | 160 km | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 169 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Poids à sec | 142 kg | |
| Autonomie | 152 km | |
| Consommation de carburant combinée | 10,5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 98 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Prise USB | Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Elle est amusante - c'est la conclusion que l'on peut tirer en quelques mots. La nouvelle Yamaha R3 est une moto qui n'est pas trop exigeante pour les pilotes expérimentés et qui leur procure malgré tout du plaisir. Le moteur a de la vapeur et est bien configuré, la suspension est dimensionnée exactement comme il faut - il en va de même pour les freins. Une moto sportive A2 peut être aussi ronde et harmonieuse.
La RC 8C est une machine de course qui ne permet pas seulement aux professionnels de réaliser des temps au tour rapides, mais qui fait aussi sourire le pilote moyen. Légère et précise comme un elfe sur des rails, elle fait valoir ses atouts, en particulier sur les circuits à forte rotation et techniquement exigeants. Même si le Moteur a du jeu grâce au faible poids total et qu'il se comporte bien par le bas, en tant que pilote de Superbike gâté par les ch, je souhaiterais un rapport un peu plus agressif. Néanmoins, pour la plupart, elle sera sans doute la clé d'un grand plaisir de conduire et de temps au tour rapides, sans qu'il soit nécessaire de la modifier.
- bonne ergonomie - également pour les pilotes de grande taille
- bon moteur
- Quickshifter disponible en option
- maniement facile
- suspension étonnamment bonne
- bon équipement et look très sportif
- qualité de fabrication élevée
- Écran TFT uniquement, la petite sœur R125 a déjà un tableau de bord TFT
- le Quickshifter en option pourrait fonctionner plus finement
- Performance de conduite précise
- Manipulation facile
- Prêt pour la course
- Prix
- Disponibilité
- Limites étroites