Yamaha Tenere 700 2023 VS. Ducati Monster 2023

Yamaha Tenere 700 2023

Ducati Monster 2023

Évaluation

Yamaha Tenere 700 2023
VS.
Ducati Monster 2023
 

Comparaison des données techniques

Yamaha Tenere 700 2023

Ducati Monster 2023

Yamaha Tenere 700 2023 Ducati Monster 2023
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 2 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC Desmodromique
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 689 cc 937 cc
Alésage 80 mm 94 mm
Course 65,6 mm 67,5 mm
Puissance nominale 73 ch 111 ch
T/min à puissance nominale 9000 T/min
Couple 68 Nm 93 Nm
T/min à couple 6500 T/min
Taux de compression 11,5 13,3
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
Conception de moteur V
Degré 90
T/min á puissance nominale 9250 T/min
T/min á couple 6500 T/min
Accélérateur diamètre 53 mm
CHASSIS
Conception de châssis Boucle double Moteur intégré à la structure portante
Châssis Aluminium
Angle de tête de fourche 66 Degré
Chasse 93 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Débattement 210 mm 130 mm
Marque Marzocchi
Diamètre 43 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Débattement 200 mm 140 mm
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Direct
Possible de réglable Précharge du ressort
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 282 mm 320 mm
Actionnement hydraulique hydraulique
Pistons 4 pistons
Assimilation Semi-flottant
Technologie radiale, Monoblock
Marque Brembo
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 245 mm 245 mm
Pistons 2 pistons
Assimilation Flottant
Marque Brembo
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 90 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 90 % 70 %
Diamètre de pneus avant 21 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 150 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 70 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 18 Po 17 Po
Longueur 2365 mm
Largeur 915 mm
Hauteur 1455 mm
Empattement 1590 mm 1474 mm
Hauteur de selle à vide 880 mm 840 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 204 kg 188 kg
Capacité utile du réservoir 16 l 14 l
Autonomie 372 km 269 km
Émissions combinées de CO2 100 g/km 120 g/km
Consommation de carburant combinée 4,3 l/100 km 5,2 l/100 km
Poids à sec (avec ABS) 166 kg
Classes de permis de conduire A
ÉQUIPEMENT
Équipement Feux LED, Écran TFT Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha Tenere 700 2024

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Conclusion de FunkyFrankee du 05/08/2024:

Ducati Monster 2024

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Conclusion de nopain du 11/08/2024:

La Tenere 700 a désormais de la concurrence et, en raison de l'augmentation simultanée de son prix, elle ne fait plus autant sensation qu'il y a quelques années. Mais dès que la moto s'engage dans le off-road, on est tout simplement enthousiasmé en selle. La moto est dure à la tâche et vient à bout des passages les plus exigeants avec une grande fiabilité. Une vraie bonne moto d'aventure. Mais ceux qui prétendent être des aventuriers et ne roulent en fait que sur l'asphalte pourraient se faciliter la vie avec une autre moto.

On peut toujours discuter de l'esthétique et de l'absence de cadre tubulaire en treillis, mais la Monster actuelle est tout sauf laide. En principe, elle ferait une excellente Moto naked de tous les jours, avec une ergonomie agréable et un système de freinage qui ne surprendrait pas les non-initiés. Même la suspension très souple peut être considérée comme un compromis acceptable, mais pour une Ducati, on s'étonne qu'au moins la fourche avant n'ait pas été configurée de manière un peu plus ferme. Malheureusement, le moteur charismatique se cabre fortement à bas régime et ne révèle son magnifique caractère de V2 que sur la route. Mais dans l'ensemble, cela reflète très bien l'image globale du Monster : une Ducati typique qui, en termes de suspensions et de freins, est également bien adaptée à la conduite quotidienne.

  • apparence très robuste et fiable
  • apparence sportive et élancée
  • performance de conduite ludique
  • Moteur étonnamment sportif et amusant
  • bonne finition
  • bonne suspension avec une plage de réglage adaptée à la pratique
  • Poids relativement faible par rapport à d'autres motos d'enduro de voyage
  • très dur à supporter
  • ABS désactivable
  • très bonne aptitude au tout-terrain
  • très bonne ergonomie
  • peu de confort d'assise sur les longs trajets
  • Freins un peu mous sur l'asphalte
  • Liste d'équipement très courte en matière d'électronique
  • Changements de charge à bas régime
  • le concept de commande avec la molette peu maniable n'a pas été bien accueilli lors du test
  • Dosage de l'embrayage en pratique pas au niveau des concurrents
  • Moteur Ducati typique avec charisme
  • position de conduite agréable
  • système de freinage bon et maniable
  • maniement agile
  • composants de haute qualité
  • package électronique complet
  • ABS de virage
  • contrôle de traction en fonction de l'inclinaison
  • Moteur très saccadé à bas régime
  • configuration de la fourche avant trop souple
  • l'absence de cadre tubulaire en treillis ne permet plus de reconnaître un Monster.


Rapports de moto correspondants

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