Yamaha Tenere 700 World Raid 2024 VS. Yamaha MT-09 SP 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tenere 700 World Raid 2024 |
Yamaha MT-09 SP 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 689 cc | 890 cc |
| Alésage | 80 mm | 78 mm |
| Course | 68,6 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 73 ch | 119 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 68 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| A2-Restriction possible | ||
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Boucle double, Tube central | Pont |
| Angle de tête de fourche | 27 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 105 mm | 108 mm |
| Châssis | Aluminium | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | Kayaba |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 230 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 220 mm | 117 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Öhlins | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 282 mm | 298 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 245 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2370 mm | 2090 mm |
| Largeur | 905 mm | 820 mm |
| Hauteur | 1490 mm | 1145 mm |
| Empattement | 1595 mm | 1430 mm |
| Hauteur de selle à vide | 890 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | 194 kg |
| Capacité utile du réservoir | 23 l | 14 l |
| Autonomie | 534 km | 280 km |
| Émissions combinées de CO2 | 100 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,3 l/100 km | 5 l/100 km |
| Classes de permis de conduire | A2, A | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Connectivité, Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Ceux qui le souhaitent peuvent même vaincre des off-roads difficiles avec elle. Mais ceux qui ne doivent pas parcourir de longues distances préféreront la légèreté du T7 standard. Le Largeur du réservoir du World Raid se fait en effet ressentir dans l'ergonomie et la maniabilité. En revanche, la suspension souple encaisse bien les off-roads difficiles et, grâce à l'amortisseur de direction, le vélo reste très stable même sur les chemins de terre rapidement survolés. La procédure compliquée de désactivation de l'ABS est agaçante à la longue, on souhaiterait ici une simple touche "arrêt". En fin de compte, le World Raid, comme son nom l'indique, s'adresse particulièrement aux voyageurs du monde entier et est très bien conçu à cet égard avec une grande autonomie et un grand confort tout-terrain.
La Yamaha MT-09 SP est une moto pour les connaisseurs - pour les pilotes qui comprennent que la perfection ne réside pas toujours dans la douceur immaculée, mais parfois dans l'imperfection délibérée. Elle offre un mélange unique de fiabilité japonaise, d'expertise suédoise en matière de Suspension et de passion italienne pour les Freins, le tout emballé dans une Moto naked qui fait bonne figure aussi bien sur les routes de campagne que dans la circulation urbaine. Celui qui est prêt à s'imprégner du caractère de ce trois-cylindres et à investir le supplément de prix pour l'Équipement SP obtient une moto qui est plus que la somme de ses parties - un véhicule avec une âme.
- Performance de conduite stable
- Selle agréable
- Moteur bien dimensionné - ne dépasse pas les limites et procure beaucoup de plaisir
- impression générale de robustesse
- Très fiable
- très forte résistance à l'effort
- forte traction
- Suspension offrant une large gamme d'utilisation
- Suspension bien dimensionnée
- très adapté à la pratique
- L'excellent rapport qualité/prix de la Tenere s'est un peu perdu dans la forme World Raid
- En conduite debout, le Largeur du réservoir est gênant, surtout dans les montées
- Sur la route, le frein avant est un peu trop mou
- En off-road, le frein arrière est un peu trop faible
- Le dosage de l'embrayage et de l'accélérateur est désormais meilleur sur d'autres motos de cette catégorie.
- Moteur trois cylindres plein de caractère
- Suspension Öhlins haut de gamme
- Excellent système de freinage Brembo
- Position de conduite confortable pour les longs trajets
- Bonne finition et qualité des matériaux
- Equipement électronique polyvalent
- Quickshifter précis
- Performances de pointe plus faibles en comparaison avec les segments
- Stabilité limitée à haute vitesse