Yamaha TMAX SX 2017 VS. Yamaha TMAX Tech MAX 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha TMAX SX 2017 |
Yamaha TMAX Tech MAX 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 530 cc | 562 cc |
| Alésage | 68 mm | 70 mm |
| Course | 73 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 46,5 ch | 47,6 ch |
| T/min à puissance nominale | 6750 T/min | |
| Couple | 52,3 Nm | 55,7 Nm |
| T/min à couple | 5250 T/min | |
| Taux de compression | 11 | 10,9 |
| Embrayage | Centrifuge | Centrifuge |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Transmission | Automatique | Automatique |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| T/min á couple | 5250 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Propulsion | Courroie | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Débattement | 120 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 267 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 282 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 15 Po | 15 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 15 Po | 15 Po |
| Longueur | 2200 mm | 2195 mm |
| Largeur | 775 mm | 780 mm |
| Hauteur | 1475 mm | 1415 mm |
| Empattement | 1580 mm | 1575 mm |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | 800 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 221 kg | 220 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Autonomie | 312 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,8 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Yamaha TMAX SX est, comme toutes les années précédentes, le scooter de luxe le plus rapide et personne ne lui enlèvera ce titre de sitôt. Son allure est déjà élégante et promet beaucoup de sportivité. Grâce à son excellent châssis, il se comporte presque comme une "vraie" moto sur les routes de campagne. Avec ses différents modes de conduite et son contrôle de traction, le package électronique est également adapté à l'allure adulte du TMAX.
Le nouveau TMAX Tech Max de neuvième génération a encore mûri, il offre beaucoup d'équipements, une performance de conduite adulte et stable et un aplomb que l'on trouve rarement sur un scooter. Il est à mi-chemin entre la moto et le scooter. Mais le prix ! Pour ce prix, on trouve déjà - même chez Yamaha - des motos de voyage complètes. C'est pourquoi l'achat du TMAX est une décision très réfléchie, qui réduit sensiblement le solde du compte.
- excellent châssis sportif
- réactivité agréable du moteur et de la transmission
- contrôle de traction désactivable
- beaucoup d'espace de rangement par rapport à la concurrence
- plus cher que la concurrence
- bonne suspension
- équipement généreux
- contrôle de traction et ABS de virage
- système de contrôle de la pression des pneus
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- moteur puissant
- bons freins
- look valorisant
- GPS Garmin inclus
- surtout le prix élevé
- grand saut de prix entre le TMAX normal et le TMAX Tech Max
- choix de couleurs un peu discret