Yamaha TMAX Tech MAX 2023 VS. BMW R 1250 GS 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha TMAX Tech MAX 2023 |
BMW R 1250 GS 2020 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 562 cc | 1254 cc |
| Alésage | 70 mm | 102,5 mm |
| Course | 73 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 47,6 ch | 136 ch |
| T/min à puissance nominale | 7500 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 55,7 Nm | 143 Nm |
| T/min à couple | 5250 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 10,9 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Antihop |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Courroie | Cardan |
| Transmission | Automatique | Levier de vitesse |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | |
| Angle de tête de fourche | 62,9 Degré | |
| Chasse | 109 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telelever |
| Débattement | 120 mm | 190 mm |
| Diamètre | 37 mm | |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 117 mm | 200 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 267 mm | 305 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 282 mm | 276 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 15 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 15 Po | 17 Po |
| Longueur | 2195 mm | 2207 mm |
| Largeur | 780 mm | 952,5 mm |
| Hauteur | 1415 mm | |
| Empattement | 1575 mm | 1525 mm |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | 870 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | 249 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Autonomie | 312 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,8 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Poignées chauffantes, Feux LED, Sièges chauffants, Écran TFT, Bulle réglable electronique | Feux LED, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le nouveau TMAX Tech Max de neuvième génération a encore mûri, il offre beaucoup d'équipements, une performance de conduite adulte et stable et un aplomb que l'on trouve rarement sur un scooter. Il est à mi-chemin entre la moto et le scooter. Mais le prix ! Pour ce prix, on trouve déjà - même chez Yamaha - des motos de voyage complètes. C'est pourquoi l'achat du TMAX est une décision très réfléchie, qui réduit sensiblement le solde du compte.
En 2022, la BMW R 1250 GS se présente toujours comme une moto très complète. Souveraine et bien équilibrée, elle convainc lors des sorties intensives. La moto marque des points grâce à son magnifique moteur, à son excellente ergonomie et à ses aides à la conduite adaptées à la pratique, y compris la formidable intégration d'applications. Mais en comparaison directe avec d'autres enduros de voyage de la ligue supérieure, elle montre entre-temps ses premières faiblesses au niveau de l'équipement et des composants installés. En revanche, les 136 ch du moteur boxer sont convaincants en toutes circonstances.
- bonne suspension
- équipement généreux
- contrôle de traction et ABS de virage
- système de contrôle de la pression des pneus
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- moteur puissant
- bons freins
- look valorisant
- GPS Garmin inclus
- surtout le prix élevé
- grand saut de prix entre le TMAX normal et le TMAX Tech Max
- choix de couleurs un peu discret
- Moteur boxer extrêmement coupleux
- position de conduite confortable, adaptée aux longs trajets
- intégration d'apps géniale
- concept de commande sophistiqué
- ergonomie géniale
- nombreuses possibilités de personnalisation
- excellente maniabilité avec une grande confiance dans l'avant
- conduite facile
- Changements de vitesses délicats à bas régime
- selle trop molle
- freins et suspensions ne sont plus au niveau de la forte concurrence