Yamaha TMAX Tech MAX 2023 VS. Piaggio MP3 530 HPE Exclusive 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha TMAX Tech MAX 2023 |
Piaggio MP3 530 HPE Exclusive 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 562 cc | 530 cc |
| Alésage | 70 mm | 97,5 mm |
| Course | 73 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 47,6 ch | 44,1 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| Couple | 55,7 Nm | 50 Nm |
| T/min á couple | 5250 T/min | |
| Taux de compression | 10,9 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Centrifuge | |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Courroie | |
| Transmission | Automatique | |
| T/min à puissance nominale | 7250 T/min | |
| T/min à couple | 5250 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Parallelogram |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Débattement | 117 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 267 mm | 258 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 282 mm | 240 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 15 Po | 13 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 15 Po | 14 Po |
| Longueur | 2195 mm | 2160 mm |
| Largeur | 780 mm | 814,99 mm |
| Hauteur | 1415 mm | 1580 mm |
| Empattement | 1575 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | 280 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 13,7 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Autonomie | 312 km | 342 km |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | 93 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,8 l/100 km | 4 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Poignées chauffantes, Feux LED, Sièges chauffants, Écran TFT, Bulle réglable electronique | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le nouveau TMAX Tech Max de neuvième génération a encore mûri, il offre beaucoup d'équipements, une performance de conduite adulte et stable et un aplomb que l'on trouve rarement sur un scooter. Il est à mi-chemin entre la moto et le scooter. Mais le prix ! Pour ce prix, on trouve déjà - même chez Yamaha - des motos de voyage complètes. C'est pourquoi l'achat du TMAX est une décision très réfléchie, qui réduit sensiblement le solde du compte.
Caractéristiques, protection contre le vent et sécurité - le nouveau Piaggio MP3 530 Exclusive a tout pour plaire. Avec la mise à jour 2023, les Italiens ont fait passer le scooter à trois roues au niveau supérieur et proposent un ensemble très complet dans cette catégorie. Le poids, le passage élevé et la longue courbe d'entrejambe pourraient être un obstacle pour les personnes inexpérimentées, mais grâce à la marche arrière, y compris la caméra de recul, les manœuvres sont nettement simplifiées.
- bonne suspension
- équipement généreux
- contrôle de traction et ABS de virage
- système de contrôle de la pression des pneus
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- moteur puissant
- bons freins
- look valorisant
- GPS Garmin inclus
- surtout le prix élevé
- grand saut de prix entre le TMAX normal et le TMAX Tech Max
- choix de couleurs un peu discret
- grand espace de rangement
- très bonnes caractéristiques / options
- accès bas
- Moteur monocylindre avec des vibrations perceptibles