Yamaha V-MAX 2017 VS. Triumph Rocket 3 R 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha V-MAX 2017 |
Triumph Rocket 3 R 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 4 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 1679 cc | 2458 cc |
| Alésage | 90 mm | |
| Course | 66 mm | |
| Puissance nominale | 199 ch | 167 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 6000 T/min |
| Couple | 166,8 Nm | 221 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 4000 T/min |
| Taux de compression | 11,3 | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Technologie | Closed Cartrigde | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 47 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Direct |
| Suspension | Monobras | |
| Matériel | Aluminium | |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 107 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 300 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 240 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 16 Po |
| Longueur | 2395 mm | |
| Largeur | 820 mm | |
| Hauteur | 1190 mm | |
| Empattement | 1700 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 775 mm | 773 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 310 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Poids à sec (avec ABS) | 291 kg | |
| Bruit stationnaire | 99 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La grande Vmax de Yamaha est une moto unique en son genre. Cela vaut pour la page technique, avec le plus gros moteur V4 jamais monté sur une moto, mais aussi pour la page émotionnelle de la conduite d'une Vmax. Peu de motos peuvent offrir une poussée aussi brutale dans toutes les situations de conduite, et encore moins sont des cruisers. Certes, son comportement têtu en virage perturbe le plaisir de conduire, la position de conduite est plutôt étroite et la sonorité devrait faire davantage référence à la cylindrée massive, mais la propulsion est addictive. La Vmax 1700 est définitivement un produit de niche, mais aussi un deux-roues unique et impressionnant.
Malgré son poids et ses dimensions impressionnantes, la Triumph Rocket 3 R surprend par ses performances de conduite faciles et agréables. Le point fort de cette machine est clairement son incroyable trois cylindres de 2,5 litres. Une poussée dans toutes les situations et beaucoup d'émotions sont au programme. Heureusement, le châssis et les freins n'ont pas été épargnés, ce qui fait de la Rocket 3 R un ensemble fascinant pour les adeptes du couple.
- Moteur V4 très puissant, avec beaucoup de couple dans toutes les situations
- Suspension bien amortie
- Belle finition
- Freins très puissants
- Consommation de carburant élevée
- position de conduite plutôt étroite avec un large écartement des jambes
- comportement en virage de la moto d'essai d'occasion extrêmement têtu
- la suspension ne peut pas totalement réprimer les mouvements en position inclinée
- le son du puissant V4 pourrait être plus perceptible
- moteur puissant
- performance de conduite neutre
- ergonomie confortable
- électronique abondante
- freins puissants
- châssis stable
- une moto fascinante à tous points de vue
- peu d'angle d'inclinaison maximum