Yamaha XMAX 300 2018 VS. Vespa GTS 300 i.e. 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha XMAX 300 2018 |
Vespa GTS 300 i.e. 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 292 cc | |
| Alésage | 70 mm | 75 mm |
| Course | 75,9 mm | 63 mm |
| Puissance nominale | 28 ch | 21,2 ch |
| T/min á puissance nominale | 7250 T/min | |
| Couple | 29 Nm | 22 Nm |
| T/min á couple | 5750 T/min | |
| Taux de compression | 10,9 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Centrifuge |
| Allumage | Transistor | |
| Transmission | Automatique | Automatique |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | |
| T/min à couple | 5000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Absorbeur |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Swing unité |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 267 mm | 220 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 220 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Anti-slip règlement |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 15 Po | 12 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 12 Po |
| Longueur | 2185 mm | 1950 mm |
| Largeur | 775 mm | 755 mm |
| Hauteur | 1415 mm | 1170 mm |
| Empattement | 1540 mm | 1375 mm |
| Hauteur de selle à vide | 795 mm | 790 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 179 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13 l | |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 160 kg | |
| Vitesse maximale | 118 km/h | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec le XMAX 300, Yamaha a construit il y a des années déjà une base stable sur laquelle il est possible de continuer à construire au fil des cycles de modèles. Car le millésime 2023 ne se permet pas de véritables faiblesses. Avec le XMAX 300, on achète un maxi scooter qui a fait ses preuves, qui n'est pas seulement beau, mais qui facilite aussi le quotidien des pendulaires.
Même dans quelques décennies, on pourra probablement encore distinguer une Vespa de tous les autres scooters - et c'est précisément ce qui fait son charme. Un modèle original qui pose des jalons en matière d'esthétique et de maniabilité. Le moteur prétendument faible a une facilité étonnante avec le poids réduit, c'est seulement à des vitesses plus élevées que le GTS300 i.e. manque d'air et que la performance de conduite devient un peu bancale. Mais en ville, la 300 est certainement le roi des feux de signalisation. La qualité et la finition sont de première classe, seul le compartiment pour casque sous la selle peut contenir au mieux un casque intégral - d'autres font vraiment mieux.
- Puissance suffisante
- Confort élevé
- Bonne protection contre le vent
- Très grand espace de rangement
- Facilité d'utilisation
- Nouveau look cool
- Pare-brise réglable uniquement avec des outils
- Écran peu spectaculaire
- design unique
- finition de qualité
- performance de conduite rapide
- performances suffisantes en ville
- bons freins
- performance de conduite un peu basculante
- pas fait pour les longs trajets
- petit compartiment pour casque suffisant au mieux pour un casque intégral
- prix élevé