Yamaha R1 2018 VS. Yamaha R125 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R1 2018 |
Yamaha R125 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 4 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 124,7 cc |
| Alésage | 79 mm | 52 mm |
| Course | 50,9 mm | 58,6 mm |
| Puissance nominale | 200 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 13500 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 112,4 Nm | 12,2 Nm |
| T/min á couple | 11500 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 13 | 11,2 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | Deltabox |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Launch-Control, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2055 mm | 2015 mm |
| Largeur | 690 mm | 660 mm |
| Hauteur | 1150 mm | 970 mm |
| Empattement | 1405 mm | 1355 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 818 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 13,8 l |
| Classes de permis de conduire | A | A1 |
| Poids à vide en ordre de marche | 138 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R1 est arrivée à maturité et fait le bonheur d'innombrables pilotes de circuit. Le moteur brille par sa légèreté et son agilité, la position de conduite surprend positivement et la maniabilité est radicale mais toujours "adaptée à la masse". La machine attire immédiatement l'attention par son aspect et aussi par sa sonorité qui fait chaud au cœur. C'est surtout sur les routes de campagne que la moto marque des points avec les atouts qu'on lui connaît : super moteur, super électronique, super ensemble ! Un vrai plaisir de conduire !
Avis aux amateurs de supersports : la Yamaha YZF-R125 pourrait bien être la moto qu'il vous faut dans la catégorie A1. La Yamaha se concentre entièrement sur une apparence sportive, ce qui ne se voit pas seulement dans son look semblable à la R6, mais se ressent aussi dans la position de conduite. La charge sur les poignets est super-sportive et l'angle du genou est aigu - peut-être même trop aigu pour les grands pilotes. En revanche, l'YZF-R125 ne récompense pas seulement par une apparence cool, mais aussi par un moteur très puissant et un châssis qui inspire confiance et qui invite à prendre des virages à grande vitesse.
- moteur puissant
- réactivité propre
- son superbe mais pas envahissant
- châssis stable
- électronique de haute qualité
- impression générale merveilleusement raffinée
- Le freinage sur la piste de course n'est pas satisfaisant à 100 %.
- moteur puissant
- position de conduite sportive
- sensation de conduite inspirant confiance
- finition de haute qualité
- ne convient pas aux pilotes de grande taille
- plus inconfortable que la concurrence
- les freins pourraient être plus toxiques