Yamaha R1 2021 VS. KTM 1290 Super Duke GT 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R1 2021 |
KTM 1290 Super Duke GT 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 1301 cc |
| Alésage | 79 mm | 108 mm |
| Course | 50,9 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 200 ch | 173 ch |
| T/min á puissance nominale | 13500 T/min | 8870 T/min |
| Couple | 112,4 Nm | 144 Nm |
| T/min á couple | 11500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 13 | 13,2 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 75 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Deltabox | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65,1 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 125 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Launch-Control, Contrôle de traction | ABS, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2055 mm | |
| Largeur | 690 mm | |
| Hauteur | 1150 mm | |
| Empattement | 1405 mm | 1482 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R1 est arrivée à maturité et fait le bonheur d'innombrables pilotes de circuit. Le moteur brille par sa légèreté et son agilité, la position de conduite surprend positivement et la maniabilité est radicale mais toujours "adaptée à la masse". La machine attire immédiatement l'attention par son aspect et aussi par sa sonorité qui fait chaud au cœur. C'est surtout sur les routes de campagne que la moto marque des points avec les atouts qu'on lui connaît : super moteur, super électronique, super ensemble ! Un vrai plaisir de conduire !
Avec un équipement de série généreux, un moteur réajusté et un design KTM aux angles reconnaissables, la 1290 Super Duke GT veut entrer dans le segment du Sport Touring. Avec des performances roulantes et la pleine puissance de la moto naked dans l'esprit du credo "Ready-to-Race", elle ne se distingue pas seulement visuellement de ses concurrentes. Les fanatiques de sport de mattighofen montent même des poignées chauffantes et un régulateur de vitesse afin d'offrir une belle place aux gros rouleurs. D'une manière ou d'une autre, ils parviennent malgré tout à rester crédibles et à déclencher des tempêtes d'enthousiasme chez le pilote.
- moteur puissant
- réactivité propre
- son superbe mais pas envahissant
- châssis stable
- électronique de haute qualité
- impression générale merveilleusement raffinée
- Le freinage sur la piste de course n'est pas satisfaisant à 100 %.
- équipement de série complet
- moteur sensationnel
- design unique
- système de valises facile à utiliser
- Protection contre le vent insuffisante
- réglage manuel de la bulle
- consommation assez élevée