Yamaha R1 2022 VS. Kawasaki Ninja 400 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R1 2022 |
Kawasaki Ninja 400 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 399 cc |
| Alésage | 79 mm | 70 mm |
| Course | 50,9 mm | 51,8 mm |
| Puissance nominale | 200 ch | 45 ch |
| T/min á puissance nominale | 13500 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 113,3 Nm | 38 Nm |
| T/min á couple | 11500 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 13 | 11,5 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 32 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Allumage | Digital | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 102 Degré | 63 Degré |
| Chasse | 24 mm | 93 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 132 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Technologie | Petal | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Launch-Control, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2055 mm | 1990 mm |
| Largeur | 690 mm | 710 mm |
| Hauteur | 1150 mm | 1120 mm |
| Empattement | 1405 mm | 1370 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 785 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 201 kg | 168 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Autonomie | 236 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 168 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 7,2 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R1 est arrivée à maturité et fait le bonheur d'innombrables pilotes de circuit. Le moteur brille par sa légèreté et son agilité, la position de conduite surprend positivement et la maniabilité est radicale mais toujours "adaptée à la masse". La machine attire immédiatement l'attention par son aspect et aussi par sa sonorité qui fait chaud au cœur. C'est surtout sur les routes de campagne que la moto marque des points avec les atouts qu'on lui connaît : super moteur, super électronique, super ensemble ! Un vrai plaisir de conduire !
En résumé, la Ninja 400 pourrait être considérée comme l'entrée parfaite dans le monde des supersports. Il n'est pas possible d'avoir plus de puissance avec un A2, l'apparence laisse présager beaucoup plus de puissance, le véhicule est ludique à conduire, il est tolérant à tous points de vue et permet malgré tout une conduite vraiment sportive. Ceux qui avaient encore des doutes parfois justifiés sur le manque de puissance des diverses machines de 250 cc n'ont plus d'excuses. Ninja 400, c'est bien que tu sois là !
- moteur puissant
- réactivité propre
- son superbe mais pas envahissant
- châssis stable
- électronique de haute qualité
- impression générale merveilleusement raffinée
- Le freinage sur la piste de course n'est pas satisfaisant à 100 %.
- Châssis adapté à une utilisation sportive
- poids réduit et donc maniabilité sans effort
- moteur à la réactivité douce
- position de conduite détendue et inspirant confiance
- phares à LED
- Levier de frein et d'embrayage non réglable
- bruit de vent énorme avec la bulle d'origine pour les pilotes de plus de 180 cm