Yamaha R125 2021 VS. Honda CBR 650F 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R125 2021 |
Honda CBR 650F 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 649 cc |
| Alésage | 52 mm | 67 mm |
| Course | 58,6 mm | 46 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 91 ch |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | |
| Couple | 12,4 Nm | 63 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | 11,4 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Digital, Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| T/min á puissance nominale | 11000 T/min | |
| T/min á couple | 8000 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | Pont |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | 64,5 Degré |
| Chasse | 89 mm | 101 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Débattement | 114 mm | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 292 mm | 320 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Technologie | Wave | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1955 mm | 2110 mm |
| Largeur | 680 mm | 755 mm |
| Hauteur | 1065 mm | 1145 mm |
| Empattement | 1355 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 142 kg | 208 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 17,3 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R125 dans sa version 2019 rend la vie des journalistes difficile. On cherche, on cherche un défaut, mais on n'en trouve pas - c'est tout simplement frustrant ! En effet, le monocylindre de 15 ch à distribution variable (VVA) se comporte remarquablement bien et est sans aucun doute l'un des meilleurs moteurs de la catégorie 125. La maniabilité est convaincante au quotidien comme sur la piste de course, même si le châssis montre son côté sportif sur les irrégularités. Mais nous sommes sur une supersports, ce n'est donc pas une critique à prendre au sérieux. Peut-être que je dois conduire la R125 pendant quelques semaines pour trouver son talon d'Achille après tout...
Outre son apparence supersport, qui s'inspire fortement de celle de la Fireblade, ce sont surtout sa souveraineté et sa polyvalence qui font d'elle une concurrente redoutable sur la route face à des modèles plus prestigieux ou plus performants. On la prend aussi bien pour une supersports que pour une fidèle compagne au quotidien. La qualité Honda, visible et palpable, donne à son propriétaire l'assurance d'une longue vie sans souci avec la CBR650F.
- excellent moteur
- look cool
- châssis sportif
- très puissant sur la piste de course
- très bon package Supersport
- malheureusement rien
- Design super sportif
- look Fireblade
- châssis bien réglé
- freins solides, utilisation simple
- polyvalence
- qualité Honda
- Une technique un peu dépassée à certains endroits