Yamaha R125 2021 VS. SWM Varez 125 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R125 2021 |
SWM Varez 125 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 124,7 cc |
| Alésage | 52 mm | 58 mm |
| Course | 58,6 mm | 47,2 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | |
| Couple | 12,4 Nm | 11 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | 12,8 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | |
| T/min á couple | 8500 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 32 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 89 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Débattement | 114 mm | 130 mm |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 292 mm | 300 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 220 mm |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1955 mm | 1960 mm |
| Largeur | 680 mm | 955 mm |
| Hauteur | 1065 mm | 1230 mm |
| Empattement | 1355 mm | 1350 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 142 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Poids à vide en ordre de marche | 144 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R125 dans sa version 2019 rend la vie des journalistes difficile. On cherche, on cherche un défaut, mais on n'en trouve pas - c'est tout simplement frustrant ! En effet, le monocylindre de 15 ch à distribution variable (VVA) se comporte remarquablement bien et est sans aucun doute l'un des meilleurs moteurs de la catégorie 125. La maniabilité est convaincante au quotidien comme sur la piste de course, même si le châssis montre son côté sportif sur les irrégularités. Mais nous sommes sur une supersports, ce n'est donc pas une critique à prendre au sérieux. Peut-être que je dois conduire la R125 pendant quelques semaines pour trouver son talon d'Achille après tout...
La SWM Varez 125 est une moto A1 sportive avec quelques points forts et quelques points faibles. Son principal inconvénient est sans doute son positionnement sur le marché des 125 cm3. Avec la Yamaha MT-125, la KTM 125 Duke et la Honda CB125R, elle est confrontée à une concurrence très forte. En raison de sa hauteur de selle, la SWM est plutôt destinée aux pilotes A1 de grande taille qui ne veulent pas se tourner vers les marques habituelles représentées par tous, mais qui recherchent quelque chose de plus rare. En plus de sa rareté, la Varez 125 marque des points en ce qui concerne le grippage des rayons dans les épingles et en matière d'économie.
- excellent moteur
- look cool
- châssis sportif
- très puissant sur la piste de course
- très bon package Supersport
- malheureusement rien
- Châssis rigide, mais très sportif, stable
- Maniabilité très souple, tombe pratiquement d'elle-même en position inclinée
- Faible consommation de carburant
- Très élevé pour une A1 naked
- Boîte de vitesses spongieuse
- Pas d'indicateur de rapport
- Frein arrière spongieux
- Tableau de bord et écran purement fonctionnels. Design plutôt médiocre.